VENDREDI 12 août, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « D’autres leçons encore », p. 90-96, dans Education; « Viatique de la vie journalière » pp. 334, 335, dans Le ministère de la guérison.

« Dans la vie de tout homme, il est des périodes de profonde dépression, de découragement total, des jours où la tristesse nous envahit, et il nous semble impossible de croire que le Seigneur est encore le bienfaiteur de ses enfants, des jours où les tourments nous accablent, si bien que la mort nous semble préférable à la vie. C’est alors que beaucoup perdent leur confiance en Dieu, et sombrent dans le doute et l’incrédulité. Si, à de tels moments, nous pouvions discerner la signification des voies de la providence, nous verrions alors des anges s’efforcer de nous délivrer de nous-mêmes et essayer d’affermir nos pieds sur un fondement inébranlable, plus solide que les collines éternelles; une foi et une ardeur nouvelles animeraient alors tout notre être. » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 212.



À méditer

 

. Ellen G. White dit que nous vivons « tous » des moments de « profonde dépression, de découragement total ». Dans quelle mesure prêtons-nous attention les uns aux autres en traversant de telles périodes? Comment pouvons-nous mieux apprendre à être des agents d’espoir les uns pour les autres quand nous éprouvons de telles déceptions amères?

. En classe, passez en revue vos réponses à la dernière question de mardi. Quelle différence cela a-t-il fait dans votre vie alors que vous gardiez la réalité de la proximité de Dieu devant vous?

. En classe, lisez à haute voix quelques versets de Job 38-41. Quel genre d’image de Dieu présentent-ils? Qu’apprenez-vous, vous donnant de l’espoir et de l’encouragement? Comment le sabbat s’intègre-t-il dans cette image? Comment cela nous aide-t-il à garder devant nous la nature et le caractère de Dieu?

. L’espérance qui transforme vient du ciel. Cela signifie que nous pouvons prier pour que chacun de nous ait de l’espérance. Passez un peu de temps à prier pour ceux dont l’espoir a faibli récemment, afin que leur espérance soit renouvelée. Plus que cela, que pouvez-vous faire pour les autres qui sont dans une lutte presque perdue pour trouver l’espoir?

. Demandez à un volontaire de raconter un moment où le désespoir et les épreuves lui ont fait perdre espoir et foi. Qu’est-ce qui a transformé cette personne? Que pouvons-nous partager les uns avec les autres pour se soutenir dans les moments de doute et de désespoir?