MERCREDI 10 août, 2022
7_ Une espérance indestructible


Les plans de notre Père pour nous


Tout le monde est à la recherche de l’espoir. Mais où se trouve-t-il? Pour certains, l’espoir se trouve dans le sourire d’un ami. Pour d’autres, l’espoir naît de la sécurité financière ou d’un mariage stable. Où cherchez-vous normalement l’espoir et le courage?

Dans le livre de Jérémie, le prophète écrit à des gens qui avaient perdu espoir dans leur exil. « Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion » (Ps. 137:1, LSG). Même s’ils avaient le cœur brisé, Jérémie exposa des raisons pour lesquelles ils ne devraient pas abandonner l’espoir.

Quelles sont les raisons d’espérer dans Jérémie 29:1-10?

Dans ce passage, il y a trois sources importantes d’espoir qui méritent d’être soulignées.

Premièrement, Dieu dit à Son peuple qu’il ne doit pas abandonner l’espoir, parce que sa situation n’est pas le résultat du hasard ou d’un mal imprévisible. Car Dieu Lui-même dit: « J’ai emmené [Juda] de Jérusalem à Babylone » (Jér. 29:4, LSG). Bien que le mal semble les entourer, Juda n’avait jamais quitté la paume de Dieu.

Deuxièmement, Dieu dit à Son peuple qu’il ne doit pas abandonner l’espérance, parce qu’Il peut agir même dans les difficultés actuelles. « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien » (Jer. 29:7, LSG).

Troisièmement, Dieu dit à Son peuple qu’il ne doit pas renoncer à l’espérance, parce qu’il va mettre fin à son exil à un moment précis: « Mais voici ce que dit l’Éternel: dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu » (Jer. 29:10, LSG).

Après que Dieu avait expliqué comment Il était responsable de leur passé, responsable de leur présent et aura la charge de leur avenir, Il transmit alors magnifiquement Sa tendre attention pour Son peuple (voir Jer. 29:11-14).

Lisez Jérémie 29.11-14, en disant votre nom après le mot vous, comme si Dieu vous faisait ces promesses à vous personnellement. Appropriez-vous ces promesses, quelles que puissent être vos difficultés actuelles.