JEUDI 11 août, 2022

7_ Une espérance indestructible

 

La discipline de notre Père


Lisez Hébreux 12:5-13. Quel est le message qui nous est adressé ici, et comment s’intègre-t-il dans ce que nous étudions ce trimestre?

Dans Hébreux 12:5-13, Paul décrit les épreuves dans le contexte de la discipline. Dans la version Louis Segond, diverses formes du mot discipline apparaissent, au moins à dix reprises dans ce passage. Dans le monde grec, ce mot était le mot le plus basique pour « éducation ». Donc, comprendre la « discipline », c’est comprendre comment Dieu nous éduque à l’école de la foi que Paul a décrite précédemment dans Hébreux 11.

Tout au long d’Hébreux 11, Paul a peint des images d’hommes et de femmes de foi. Leur foi était ce qui les maintenait en vie quand ils étaient confrontés à toutes sortes de situations éprouvantes. Alors que nous entrons dans le chapitre 12, Paul se tourne vers nous, les lecteurs, et dit que puisque tant de gens avant nous avaient persévéré devant des obstacles incroyables, nous pouvons aussi courir et achever notre course par une vie de foi. La clé est le fait de fixer nos yeux sur Jésus (Heb. 12:2), afin qu’Il puisse être un exemple quand les temps seront difficiles (Heb. 12:3). Lire le chapitre 12, c’est comme recevoir un ensemble de lunettes de lecture. Sans ces lunettes, notre vision ou notre compréhension des difficultés sera toujours floue. Mais regarder à travers ces lunettes corrigera l’explication floue de la souffrance que notre culture nous impose. Ensuite, nous serons en mesure de comprendre clairement et de répondre intelligemment aux épreuves.

Lisez à travers les « lunettes » d’Hébreux 12:1-13. Maintenant, concentrez-vous sur les versets 5-13 et répondez à ces questions:

Quelle est la source de la discipline?
Quelle est notre réponse à la discipline?
Quel est l’objectif de la discipline?

Lisez à nouveau Hébreux 12.1-3. Dressez la liste de toutes les raisons que vous pouvez identifier comme sources d’espoir. Avez-vous fait l’expérience de cette espérance dans vos propres moments d’«éducation » spirituelle ?