Lundi 8 août, 2022

 

7_ Une espérance indestructible


La nature de notre Père

Oswald Chambers écrit: « Avez-vous demandé à Dieu ce qu’Il fera? Il ne vous le dira jamais. Dieu ne vous dit pas ce qu’Il va faire; Il vous révèle Qui Il est. » (My Utmost for His Highest, Uhrichsville, OH: Barbour & Company, Inc., 1963, 2 janvier.)

Selon vous, que voulait dire Chambers par cette idée?

Comme nous le savons, le livre de Job commence par une grande tragédie personnelle pour Job. Il a tout perdu, sauf sa vie et sa femme, et cette dernière lui suggéra: « Maudis Dieu, et meurs! » (Job 2:9, LSG). Ce qui suit est une discussion dans laquelle ses amis essayaient de comprendre pourquoi tout cela se produisait. Tout au long de ces discussions, Dieu resta silencieux.

Puis soudain, dans Job 38, Dieu apparut et parla: « Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence? » (Job 38:2, LSG). Sans s’arrêter là, Dieu posa à Job quelque 60 questions à couper le souffle. Ouvrez votre Bible et parcourez-la dans Job 38 et 39.

Après la dernière question, Job répondit: « Voici, je suis trop peu de chose; que te répliquerais-je? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus; deux fois, je n’ajouterai rien » (Job 40:4, 5, LSG). Mais Dieu n’a pas fini. Il recommença alors et posa successivement une autre série de « grandes » questions.

Lisez la réponse finale de Job dans Job 42:1-6. Qu’est-ce que Dieu essayait de dire à Job, et quel effet cela a eu sur lui?
Dieu ne répondit jamais aux questions de « pourquoi » des amis de Job. Mais Dieu peignit une image de Sa grandeur inégalée telle qu’elle est révélée par les œuvres étonnantes de la création. Après cela, Job n’avait certainement plus besoin de réponses. Le besoin d’explications était éclipsé par une image accablante de la magnificence de Dieu.

Cette histoire révèle un paradoxe fascinant. L’espoir et l'encouragement peuvent jaillir de la prise de conscience que nous ensavons si peu. Instinctivement, nous essayons de trouver du réconfort en sachant tout, et nous nous décourageons lorsque nous ne pouvons pas savoir. Mais parfois, Dieu souligne notre ignorance afin que nous puissions nous rendre compte que l’espérance humaine ne peut trouver Sa sécurité que dans un Être beaucoup plus grand que nous-mêmes.

En ce moment, y a-t-il des choses que vous ne parvenez pas à comprendre ? Si c’est le cas, focalisez-vous sur le caractère de Dieu ? En quoi cette action peut-elle donner l’espérance dont vous avez besoin pour persévérer dans ce qui semble pour l’instant incompréhensible ?