MERCREDI 6 avril, 2022
2_ La chute


Le sort du serpent


« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3:15, LSG). Que dit le Seigneur au serpent ici, et quelle espérance cela implique-t-il dans ces versets?
Dieu commença Son jugement avec le serpent parce qu’il est l’initiateur de toute la scène. Le serpent est aussi le seul être qui est maudit dans ce récit.

Nous arrivons ici à une sorte de « renversement » de la création. Alors que la création menait à la vie, à l’appréciation du bien et aux bénédictions, le jugement conduisait à la mort, au mal et aux malédictions, mais aussi à l’espérance et à la promesse du salut. À la sombre image du serpent écrasé mangeant de la poussière (Genèse 3:14) se rattache l’espérance brillante du salut de l’humanité, qui apparait sous la forme d’une prophétie. Avant même les condamnations d’Adam et Ève, qui suivront, le Seigneur leur donne l’espérance de la rédemption (Genèse 3:15). Oui, ils ont péché; oui, ils souffriront à cause de leur péché; et, oui, ils mourront aussi, à cause des péchés. Mais malgré tout cela, il y a l’espoir ultime, l’espoir du salut.

Comparez Genèse 3:15 avec Romains 16:20, Hébreux 2:14 et Apocalypse 12:17. Comment le plan du salut, ainsi que le grand conflit, sont-ils révélés dans ces textes?

Remarquez les parallèles entre Genèse 3:15 et Apocalypse 12:17: le dragon (serpent), irrité (inimitié); la postérité (postérité); la femme dans Éden et la femme dans Apocalypse 12:17. La guerre (le grand conflit) qui a commencé dans l’Éden, avec la chute, se poursuivra jusqu’à la fin des temps. Cependant, la promesse de la défaite de Satan a déjà été donnée dans l’Éden, car sa tête sera écrasée, un thème plus explicitement révélé dans l’Apocalypse, qui dépeint sa disparition finale (Apo. 20:10). C’est-à-dire que dès le début, l’humanité a reçu l’espoir qu’il y aura un moyen de sortir du terrible gâchis qui est venu de la connaissance du mal, un espoir que nous pouvons tous partager maintenant.

Pourquoi est-il si réconfortant de voir que, dans l’Éden même, là où le péché et le mal avaient commencé sur la terre, le Seigneur a initié la révélation du plan du salut?