VENDREDI 18 février, 2022

 

« Si nos cœurs sont transformés à la ressemblance de Dieu, si l’amour divin est implanté dans notre âme, ne mettrons-nous pas en pratique la loi de Dieu dans notre vie? Quand le principe de l’amour est enraciné dans notre cœur, quand l’homme est transformé à l’image de celui qui l’a créé, cette promesse de la nouvelle alliance est accomplie: “Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit.” Hébreux 10 :16. Et si la loi est écrite dans le cœur, ne façonnera-t-elle pas la vie? Une obéissance, une soumission qui a l’amour pour mobile, voilà la véritable preuve de notre conversion. Aussi est-il écrit: “L’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.” “Celui qui dit: je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.” 1 Jean 5 :3 ; 2

Un amour profond pour Jésus ne peut pas prendre naissance dans un cœur qui n’a pas un vif sentiment de son péché. Si nous ne voyons pas notre difformité morale, nous avons la preuve indubitable que nous n’avons pas encore discerné la beauté et l’excellence de Jésus-Christ, dont le caractère fait l’admiration de l’âme transformée par la grâce. » Ellen G. White, Le Meilleur chemin, p. 57, 61, 62.



À méditer

 

" Pensez aux déclarations d’Ellen G. White ci-dessus. Que nous dit le fait que, plus nous nous approchons de Jésus, plus nous nous rendons compte de nos lacunes, sur la façon dont nous ne devons pas laisser la découverte de nos propres défauts nous amener à renoncer à la foi dans le désespoir?

" Pensez davantage à l’idée que la loi est écrite dans nos cœurs. Que signifie cela pour la vie spirituelle d’un chrétien? Comment la compréhension et l’expérience de cette vérité peuvent-elles nous aider à éviter le genre d’«obéissance» qui n’est en réalité que le légalisme, l’obéissance qui est appelée « œuvres mortes » (Heb. 9:14)?