Mercredi 16 février 2022
8_ Jésus, Médiateur de la nouvelle alliance


La nouvelle alliance a de meilleures promesses


Nous pouvons être tentés de penser que la nouvelle alliance a de « meilleures promesses » en ce sens qu’elle a de plus grandes récompenses que l’ancienne alliance (patrie céleste, vie éternelle, etc.) La vérité est que Dieu offre aussi les mêmes récompenses aux croyants de l’Ancien Testament (lire Heb. 11:10, 13-16). Dans Hébreux 8:6, les « meilleures promesses » se réfèrent à différents types de promesses.

L’alliance entre Dieu et Israël était un échange formel de promesses entre les deux parties. Dieu a pris l’initiative, a délivré Israël d’Égypte et a promis de les conduire sur la terre promise.

Comparez Exode 24:1-8 et Hébreux 10:5-10. Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux promesses?

L’alliance entre Dieu et Israël était ratifiée avec du sang. Ce sang était aspergé à la fois sur l’autel, qui représentait Dieu, et les douze colonnes, qui représentaient le peuple. Le peuple d’Israël promit d’obéir à tout ce que le Seigneur avait dit. C’était la promesse divine et c’est une exigence, quand nous entrons dans une alliance avec Dieu.

« Les conditions de la vie éternelle sont aujourd’hui ce qu’elles ont toujours été, ce qu’elles étaient au paradis avant la chute de nos premiers parents: une obéissance parfaite à la loi de Dieu, une justice parfaite. Si la vie éternelle était accordée à d’autres conditions, le bonheur de l’univers tout entier serait compromis; le péché et tout son cortège de maux et de souffrances seraient immortalisés. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 58-59.

Dieu a satisfait aux exigences absolues de la nouvelle alliance, parce qu’Il a envoyé Son propre Fils vivre une vie parfaite sur la terre, afin que les promesses de l’alliance puissent être accomplies en Lui, puis offertes à nous, par la foi en Jésus. L’obéissance de Jésus garantit les promesses de l’alliance (Heb. 7:22). Premièrement, elle exige que Dieu Lui donne les bénédictions de l’alliance, et qu’elles nous soient ensuite données. En effet, ceux qui sont « en Christ » jouiront de ces promesses avec Lui. Deuxièmement, Dieu nous donne Son Saint-Esprit pour nous aider à accomplir Sa loi.

Christ a satisfait aux exigences de l’alliance; par conséquent, l’accomplissement des promesses de Dieu pour nous est assuré. En quoi cela vous aide-t-il à comprendre le sens de 2 Corinthiens 1:20-22? Quelle merveilleuse espérance y trouvons-nous?