MARDI 15 février, 2022
8_ Jésus, Médiateur de la nouvelle alliance


La nouvelle alliance a un meilleur Médiateur


Lisez Hébreux 8:1-6. Pourquoi Jésus est-Il un meilleur médiateur de l’alliance?

Le terme grec mesites (médiateur) est dérivé du mot mesos (« milieu ») et désigne celui qui marche ou se tient au milieu. Il s’agissait d’un terme technique en référence à une personne qui remplissait une ou plusieurs des fonctions suivantes: (1) un arbitre entre deux parties ou plus, (2) un négociateur ou un agent d’affaires, (3) un témoin au sens juridique du terme, ou (4) un arbitre qui se présente comme un garant, et par conséquent, cautionne l’exécution d’un contrat.

Le terme français « médiateur » est une traduction trop étroite pour mesites dans l’épitre aux Hébreux parce qu’il se focalise uniquement sur les deux ou trois premiers usages du terme grec. L’hébreu, cependant, met l’accent sur la quatrième fonction. Jésus n’est pas conçu comme un « médiateur » en ce sens qu’Il règle un différend entre le Père et les humains ou comme un pacificateur qui réconcilie les gens dans un conflit ou comme un témoin qui certifie l’existence d’un contrat ou sa régularisation. Au contraire, comme l’explique l’épitre aux Hébreux, Jésus est le garant (ou la caution) de la nouvelle alliance (Heb. 7:22). Dans l'épître aux Hébreux, le terme « médiateur » équivaut à « garant ». Il garantit que les promesses de l’alliance seront tenues.

La mort de Christ rend possible l’institution de la nouvelle alliance parce qu’elle satisfait aux exigences de la première alliance avec Israël, qui était rompue (Heb. 9:15-22). En ce sens, Jésus est le garant qui a pris sur Lui toutes les obligations légales qui étaient brisées. Dans un autre sens, l’exaltation de Jésus dans le ciel garantit que les promesses de Dieu aux êtres humains seront accomplies (Heb. 6:19, 20). Jésus garantit l’alliance parce qu’Il a montré que les promesses de Dieu sont vraies. En ressuscitant Jésus et en Le faisant asseoir à Sa droite, le Père a montré qu’Il nous ressuscitera et nous amènera à Lui.

Jésus est un plus grand médiateur que Moïse parce qu’Il est ministre dans le sanctuaire céleste et s’est offert comme un sacrifice parfait pour nous (Heb. 8:1-5, Heb. 10:5-10). Le visage de Moïse reflétait la gloire de Dieu (Exo. 34:29-35), mais Jésus est la gloire de Dieu (Heb. 1:3, Jean 1:14). Moïse a parlé avec Dieu face à face (Exo. 33:11), mais Jésus est la Parole de Dieu personnifiée (Heb. 4:12, 13; Jean 1:1-3, 14).

Oui, Christ a satisfait aux exigences de l’alliance par l’obéissance. Dans cette optique, quel est le rôle de l’obéissance dans notre vie, et pourquoi est-elle encore si importante?

 

 
a venue de Jesus