JEUDI 17 février 2022

6_ Jésus, le Prêtre fidèle


La nouvelle alliance résout le problème du cœur


Comparez les promesses de la nouvelle alliance de Jérémie 31:33 et Ézéchiel 36:26, 27. Comment sont-elles liées?

Le premier document d’alliance était écrit par Dieu sur des tables de pierre et déposé dans l’arche de l’alliance comme témoignage important de l’alliance de Dieu avec Son peuple (Exo. 31:18, Deut. 10:1-4). Les documents en pierre, cependant, pouvaient être brisés; et les rouleaux, comme Jérémie l’avait connu, pouvaient être découpés et brûlés (Jérémie 36:23).

Mais Dieu écrira maintenant sa loi dans le cœur du peuple. Le cœur se réfère à l’esprit, à l’organe de la mémoire et de la compréhension (Jérémie 3:15, Deut. 29:4), et surtout à l’endroit où des décisions conscientes sont prises (Jérémie 3:10, Jérémie 29:13).

Cette promesse n’assurait pas simplement l’accès et la connaissance de la loi par tous, il s’agissait aussi, et surtout, d’apporter un changement au cœur de la nation. Le problème d’Israël était que leur péché était gravé « avec un burin de fer », « avec une pointe de diamant... sur la table de leur cœur » (Jer. 17:1, LSG). Ils avaient le cœur dur (Jer. 13:10, Jer. 23:17); par conséquent, il leur était impossible de faire ce qu’il fallait (Jérémie 13:23).

Jérémie n’avait pas annoncé un changement de loi, parce que le problème d’Israël n’était pas la loi, mais le cœur. Dieu voulait que la fidélité d’Israël soit une réponse reconnaissante à ce qu’Il avait fait pour eux. Ainsi, Il leur a donné les dix commandements avec un prologue historique, exprimant Son amour et Son attention pour eux (Exo. 20:1, 2). Dieu voulait qu’Israël obéisse à Ses lois en guise de reconnaissance du fait qu’Il veut le meilleur pour eux, une vérité révélée dans leur grande délivrance d’Égypte. Leur obéissance devait être une expression de gratitude, une manifestation de la réalité de leur relation.

Il en va de même aujourd’hui pour nous. L’amour et la mort de Jésus pour nous sont le prologue de la nouvelle alliance (Luc 22:20). La véritable obéissance vient du cœur, comme une expression d’amour (Matt. 22:34-40). Cet amour est la marque distinctive de la présence de l’Esprit Saint dans la vie du croyant. Dieu nous donne Son amour à travers Son Esprit (Rom 5, 5), qui s’exprime dans l’amour (Gal. 5:22).

Si l’ancien Israël devait aimer Dieu, même sans la compréhension de la mort de Christ, à plus forte raison, ne devrions-nous pas aimer Dieu plus qu’eux? Comment l’obéissance manifeste-t-elle la réalité de cet amour?