VENDREDI 4 mars, 2022

 

« L’ascension du Christ annonçait aux disciples qu’ils recevraient la bénédiction promise. Ils devaient donc attendre avant d’entreprendre leur tâche. Lorsque le Sauveur franchit les portes du ciel, il fut intronisé au milieu de l’adoration des anges. Aussitôt cette cérémonie terminée, le Saint-Esprit descendit sur les disciples en effluves abondants, et le Christ fut alors glorifié de la gloire même qu’il partageait avec le Père de toute éternité. Par l’effusion de la Pentecôte, le ciel révélait que le règne du Rédempteur avait commencé. Selon sa promesse, le Saint-Esprit descendait sur ses disciples pour témoigner qu’il avait reçu toute autorité sur la terre et dans les cieux en tant que sacrificateur et roi, et qu’il était l’Oint de son peuple... Ils pouvaient prononcer le nom de Jésus avec assurance. N’était-il pas leur ami et leur frère ainé? Jouissant d’une communion intime avec le Christ, ils “s’asseyaient avec lui dans les lieux célestes”. Avec quelles paroles brulantes ils présentaient leurs arguments quand ils rendaient témoignage de lui! » Ellen G. White, Les conquérants pacifiques, p. 33, 39.



À méditer

 

> Le psalmiste dit: « Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: quand irai-je et paraitrai-je devant la face de Dieu? » (Ps. 42:2, LSG). Comment pouvons-nous avoir la même soif d’entrer dans la présence de Dieu? Si nous ne nous réjouissons pas maintenant dans la présence de Dieu lorsque nous L’adorons et que nous venons devant Sa présence dans la foi, nous réjouirions-nous dans l’avenir? Quels sont les facteurs qui conduisent à la joie devant Dieu?

> Dans un livre qui dénigre la foi, quelqu’un a créé un robot qui porterait notre foi à notre place. Même si ce n’était qu’une parodie, comment pouvons-nous faire attention à ne pas agir comme Israël dans le désert, c’est-à-dire, demander des intermédiaires entre nous et Dieu? Nous avons tendance à permettre à d’autres personnes d’étudier la Bible à notre place et de trouver les joyaux de la vérité dans la Bible. Certains peuvent se sentir tentés de penser que les prières des autres pour eux ont plus de poids devant Dieu que leurs propres prières. Pourquoi devrions-nous éviter ce piège spirituel? Pourquoi, à cause de Jésus, nous pouvons nous approcher de Dieu sans avoir besoin de personne d’autre?

> Hébreux porte sur la question de l’assurance du salut. Comment, cependant, devons-nous faire attention à ne pas confondre présomption et assurance?