Mercredi 2 mars 2022
10_ Jésus ouvre la voie à travers le voile


Une route nouvelle et vivante à travers le voile


Lisez Hébreux 10:19-22. Quelle invitation y a-t-il dans ce passage?

La lettre aux Hébreux affirme que Jésus est entré dans le sanctuaire céleste et nous invite à suivre Son exemple. Cette idée va de pair avec la conception selon laquelle Jésus est le « capitaine » et le précurseur des croyants (Heb. 2:10 ; Heb. 6:19, 20; Heb. 12:2). La « voie nouvelle et vivante » est la nouvelle alliance que Jésus a introduite avec Son sacrifice et Son ascension. L’expression « nouvelle et vivante » contraste avec la description de l’ancienne alliance comme étant « ancienne et vieille » (Heb. 8:13, LSG). C’est la nouvelle alliance, qui a pourvu au pardon du péché et qui mit la loi dans nos cœurs, qui nous permet d’approcher Dieu avec confiance, non pas à cause de nous-mêmes ou de tout ce que nous faisons, mais seulement à cause de ce que Jésus a fait pour nous en accomplissant toutes les obligations de l’alliance.

La lettre aux Hébreux souligne que l’inauguration de l’ancienne alliance impliquait l’inauguration du sanctuaire et la consécration des sacrificateurs (Heb. 9:18-21; Exode 40; Lévitique 8, 9). Le but de l’alliance était de créer une relation intime entre Dieu et Son peuple (Exo. 19:4-6). Quand Israël accepta cette relation, Dieu ordonna immédiatement qu’un sanctuaire soit construit pour qu’Il puisse vivre parmi eux. L’inauguration du sanctuaire et la présence de Dieu au milieu de Son peuple était le moment où l’alliance entre Dieu et Israël fut finalisée.

Il en va de même pour la nouvelle alliance. La nouvelle alliance implique également l’inauguration du ministère de Jésus en notre faveur (Heb. 5:1-10, Heb. 7:1-8:13).

L’ascension de Jésus devant Dieu a inauguré une nouvelle ère pour le peuple de Dieu. Zacharie 3 mentionne que Satan était en présence de Dieu pour accuser le peuple de Dieu, représenté par le grand sacrificateur Josué. Cet accusateur est le même qui souleva des doutes sur la loyauté de Job envers Dieu (Job 1, 2). Avec le sacrifice de Jésus, cependant, Satan fut chassé du ciel (Apo. 12:7-12, Jean 12:31, Jean 16:11). Maintenant, c’est Jésus qui intercède pour nous, et par Son sacrifice et Sa fidélité, Il réclame le salut pour nous!

Quelles accusations Satan pouvait-il faire contre vous devant Dieu, si cela lui était permis? Bien qu’il soit un menteur, aurait-il besoin de mentir avant de demander votre condamnation? Quel est votre seul espoir?