JEUDI 3 mars, 2022

10_ Jésus ouvre la voie à travers le voile


Ils verront Sa face


Lisez Hébreux 12:22-24. Dans quel sens sommes-nous arrivés à la Jérusalem céleste devant la face de Dieu?

Il est dit que les croyants « sont venus » au mont Sion, la Jérusalem céleste, par la foi. En ce sens, leur expérience anticipe l’avenir. Ainsi, la Jérusalem céleste appartient au royaume des choses « qu’on espère » et « qu’on ne voit pas », mais néanmoins, assurées par la foi (Heb. 11:1). Bien que ce point de vue soit vrai, ce passage n’est pas limité à cela. Nous sommes également allés au mont Sion, devant la présence même de Dieu, par notre représentant Jésus (Eph. 2:5, 6; Col. 3:1). L’ascension de Jésus n’est pas une question de foi, mais de fait. C’est cette dimension historique de l’ascension de Jésus qui donne une force impérieuse à l’exhortation d’Hébreux à s’accrocher à notre confession (Heb. 4:14, Heb. 10:23). Paul dit: « Ainsi... nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux... demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Heb. 4:14, 16, LSG).

Ainsi, nous sommes déjà arrivés par l’intermédiaire de notre représentant, et, par conséquent, nous devrions agir selon cette grâce. Grâce à Lui, nous avons « gouté le don céleste... et goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir » (Heb. 6:4, 5, LSG). La réalité de l’ascension et du ministère de Jésus dans le sanctuaire céleste est « une ancre de l’âme, sûre et solide » (Heb. 6:19, LSG), la garantie que les promesses sont assurées et dignes de confiance (Heb. 7:22). Pour nous, la foi a un point d’ancrage historique.

Le plan de Dieu sera accompli non seulement en Jésus, mais aussi en nous. Nous avons dit que l’ascension de Jésus a accompli la typologie des deux premiers pèlerinages annuels d’Israël, de la Pâque et de la Pentecôte. Selon Hébreux et le livre de l’Apocalypse, le dernier pèlerinage, la fête des tabernacles, n’est pas encore accompli. Nous le célèbrerons avec Jésus, quand nous serons dans la « cité... dont Dieu est l’architecte et le Constructeur », dans la patrie céleste (Heb. 11:10, 13-16). Nous ne construirons pas de tentes, mais la tente de Dieu descendra du ciel, et nous vivrons avec Lui pour toujours (Apo. 7:15-17; Apo. 21:1-4; Apo. 22:1-5; Nom. 6:24-26).

Comment pouvons-nous apprendre à rendre la promesse de la vie éternelle réelle pour nous maintenant, dans un monde si plein de douleur et de souffrance? Quelle réponse pouvez-vous donner à ceux qui disent que tout cela n’est qu’un fantasme pour nous aider à nous sentir mieux dans notre vie ici et maintenant?