VENDREDI 15 octobre, 2021

 

" L'esprit de servitude nait quand nous c herchons à vivre conformément à la religion légale, en s'efforçant d'obéir aux exigences de la loi par notre propre force. Il n'y a d'espérance pour nous qu'en vertu de l'alliance abrahamique, qui est l'alliance de la grâce par la foi en Jésus-Christ. L'évangile prêché à Abraham, par lequel il a eu de l'espérance, était le même évangile qui nous est prêché aujourd'hui, à travers lequel nous avons de l'espérance. Abraham regarda Jésus, qui est aussi l'Auteur et l'Accomplissement de notre foi. " (Traduit d'Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1077.)

" Dès avant la fondation du monde, le Père et le Fils s'étaient engagés, par une alliance solennelle, à racheter l'homme au cas où il deviendrait la victime de Satan. Il avait été arrêté irrévocablement que le Christ se ferait le garant de la famille humaine. Le Christ avait tenu son engagement. C'est à son Père que Jésus s'était adressé lorsque, sur la croix, il s'était écrié: "Tout est accompli." Le pacte avait porté ses fruits. Maintenant il déclare : Mon Père, tout est accompli. J'ai exécuté ta volonté, ô mon Dieu! J'ai achevé l'œuvre de la rédemption. Si ta justice a obtenu satisfaction, "je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi''. " Jean 19:30; 17:24. Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 837.

 


À méditer

 

o Attardez-vous sur l'idée selon laquelle, même avant la fondation du monde, le Père et le Fils s'étaient " engagés par une alliance solennelle " à nous racheter au cas où nous deviendrions victime de Satan. Pourquoi cela devrait-il être si encourageant pour nous? Qu'est-ce que cela devrait nous apprendre sur combien de fois Dieu veut que nous soyons sauvés dans Son royaume?

o En tant qu'Église Adventiste du Septième Jour, comment pouvons-nous assumer le rôle que l'ancien Israël aurait dû assumer en son temps? Comment pouvons-nous apprendre à éviter les erreurs qu'ils ont commises?

o Pourquoi l'évangile et les promesses de l'évangile sont-ils si centraux dans toute l'idée de la nouvelle alliance? Quels textes pouvez-vous trouver dans le Nouveau Testament qui montrent comment la loi et l'obéissance à la loi n'ont pas été abolies en vertu de la nouvelle alliance, comme l'enseignent d'autres chrétiens? Selon vous, pourquoi tant de chrétiens disent que l'évangile annule la nécessité d'obéir aux dix commandements?