VENDREDI 14 Février, 2019

 

La délivrance de Daniel a été rapportée dans Hébreux. Ce que l'on peut appeler le panthéon de la foi, dit que les prophètes, entre autres réalisations, " ont fermé la gueule des lions " (He 11.33). C'est merveilleux, mais nous devons garder à l'esprit que les héros de la foi ne sont pas seulement ceux qui ont échappé à la mort comme Daniel, mais aussi, ceux qui souffrent et meurent courageusement, comme le note également Hébreux 11. Dieu appelle certains à témoigner en vivant et d'autres en mourant. Ainsi, le récit de la délivrance de Daniel n'implique pas que la délivrance est accordée à tout le monde, comme nous apprenons de la multitude d'hommes et de femmes qui ont été martyrisés à cause de leur foi en Jésus.

Cependant, la délivrance miraculeuse de Daniel montre que Dieu règne, et Il finira par délivrer tous Ses enfants de la puissance du péché et de la mort. Cela deviendra clair dans les prochains chapitres de Daniel.


À méditer

 

" Le Français Jean Paul Sartre a écrit un jour que " Ce qui rend le mieux concevable le projet fondamental de la réalité humaine, c'est que l'homme est l'être qui projette d'être Dieu " - Jean-Paul Sartre, L'être et le néant, p. 612. Comment cela nous aide-t-il à comprendre, au moins à un niveau, pourquoi le roi tombe dans le piège? Pourquoi devons-nous tous, dans n'importe quelle situation de la vie, faire attention à cette même inclination dangereuse, aussi subtile qu'elle soit? Quels sont les autres moyens par lesquels nous pourrions vouloir être " comme Dieu "?

" Quel genre de témoignage présentons-nous aux autres en ce qui concerne notre fidélité à Dieu et à Sa loi? Ceux qui vous connaissent pensent-ils que vous défendriez votre foi, même si cela vous coutait votre emploi, ou même votre vie?

" Que voyez-vous en Daniel qui fait de lui une personne que Dieu peut utiliser efficacement pour accomplir Ses desseins? Avec l'aide du Seigneur, comment pouvez-vous développer plus les mêmes caractéristiques?

" De quelle manière Daniel aurait-il pu se justifier s'il décidait, à la lumière du décret, de changer sa façon de prier? Cela aurait-il été un compromis dangereux? Si oui, pourquoi?