DIMANCHE 9 Février, 2020

7_ DE LA FOSSE AUX LIONS

 

Âmes jalouses

 


Même au ciel, un environnement parfait, Lucifer se sent jaloux de Christ. " Lucifer était jaloux de Jésus-Christ; il L'enviait. Cependant, quand tous les anges se prosternèrent devant Jésus pour reconnaitre Sa suprématie et Son autorité légitime, il s'inclina avec eux " - Ellen G. White, L'histoire de la rédemption, p. 12. La jalousie est un sentiment si dangereux, au point que, même dans les dix commandements, à côté de l'interdiction de commettre le meurtre et le vol, il y a le commandement contre la convoitise (voir Ex 20.17).

Lisez Daniel 6.1-5, avec Genèse 37.11 et 1 Samuel 18.6-9. Quel rôle la jalousie joue-t-elle dans toutes ces histoires?

Les compétences administratives de Daniel impressionnent le roi mais provoquent la jalousie des autres officiers. Ainsi, ils ont conspiré pour se débarrasser de lui en l'accusant de corruption. Mais même s'ils fouillent, ils ne trouvent rien dans l'administration de Daniel. " Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais " (Dn 6.4 NEG). Le mot araméen traduit par " fidèle " peut également être traduit par " digne de confiance ".

Daniel est irréprochable; il n'y a rien que les officiers pouvaient faire pour porter une accusation contre lui. Cependant, ils perçoivent aussi à quel point Daniel est fidèle à Son Dieu et à quel point il est obéissant à la loi de son Dieu. Ils se rendent vite compte que pour piéger Daniel, ils devraient produire une situation dans laquelle Daniel sera confronté au dilemme d'obéir soit à la loi de Dieu, soit à la loi de l'empire. D'après ce que les officiers ont appris sur Daniel, ils sont absolument convaincus que dans les bonnes conditions, il met la loi de son Dieu au-dessus de celle de l'empire. Quel témoignage de la fidélité de Daniel!

Quel genre de luttes contre la jalousie avez-vous eu à mener, et quel a été le résultat? Pourquoi la jalousie est-elle une faute spirituelle aussi mortelle et paralysante?