VENDREDI 10 août, 2018

 

" Dans le chapitre 10 des Actes, nous avons encore un exemple du ministère des anges célestes, qui a eu comme résultat la conversion de Corneille et de sa famille. Qu'on lise ces chapitres [8-10], et qu'ils reçoivent une attention spéciale. Nous y lisons que le ciel est plus proche du chrétien qui est engagé dans l'œuvre du salut des âmes que beaucoup ne le supposent. Nous devrions également y apprendre la leçon de la considération de Dieu pour chaque être humain, et que chacun devrait traiter son prochain comme un instrument du Seigneur pour l'accomplissement de son œuvre sur terre. "19

" Quand l'Église prie, la cause de Dieu avance, et ses ennemis sont réduits à néant, même si cela n'exempte pas l'Église de la souffrance et du martyr. La foi de Luc en la victoire de l'Évangile est complètement réaliste et reconnait que bien que la Parole de Dieu ne soit pas enchaînée, ses serviteurs peuvent très bien souffrir et être liés. "20

 

À méditer

 

• Corneille est décrit ainsi : " Avec toute sa maison, il était pieux et craignait Dieu ; il faisait beaucoup d'actes de compassion en faveur du people et priait Dieu constamment " (Ac 10.2). Il est évident que l'Esprit de Dieu agissait déjà en Corneille, bien avant sa rencontre avec Pierre. Serait-il possible que sa vie spirituelle personnelle ait été une occasion pour Dieu de l'atteindre avec le message de l'Évangile ? Quelle leçon y a-t-il pour nous dans cette histoire ?

• En classe, revenez à la dernière question de lundi et demandez-vous : quel est le contexte culturel, social et politique dans lequel vous viviez qui nourrit le genre de tensions ethniques que les chrétiens ne sont pas censés entretenir ? En d'autres termes, quand il le faut, comment pouvons-nous, en tant que chrétiens, aller au-delà de notre culture et de notre milieu ?

• Malgré les dégâts, les efforts de Paul pour persécuter les gens n'ont en quelque sorte pas été inutiles : les réfugiés venus à Antioche se sont mis à prêcher, aux Juifs et aux Hellénistes. Partagez en classe une expérience personnelle, douloureuse que Dieu a changée en bénédiction.

• Jacques était l'un des plus proches disciples de Jésus (Mc 5.37 ; 9.2 ; 14.33). Cependant, il a été le premier des Douze à mourir en martyr. Quels autres exemples trouvons-nous dans la Bible de fidèles souffrant injustement ? Quelles leçons doit-on tirer de ces récits pour nous concernant toute la question de la souffrance ?

19 Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1059.
20 Howard Marshall, The Acts of the Apostles, Grand Rapids: Eerdmans, 1980, p. 206,207.