MERCREDI 1er août, 2018
5_ LA CONVERSION DE PAUL

 

Les débuts du ministère de Paul



Actes 9.19-25 donne l'impression qu'après sa conversion, Paul est resté à Damas pendant quelque temps avant de retourner à Jérusalem (Ac 9.26). Dans Galates 1.17, cependant, Paul ajoute qu'avant d'aller à Jérusalem, il est allé en Arabie, où il a apparemment vécu en reclus pendant un certain temps. Là, dans la solitude du désert, il put s'adonner à la méditation [et à l'étude].

Lisez Actes 9.20-25. Comment Luc décrit-il le ministère de Paul Damas ? Comment cela s'est-il passé ?

La cible première de Paul quand il quitta Jérusalem avec des lettres du grand prêtre, c'était les croyants juifs qui avaient probablement cherché refuge dans les synagogues de Damas (Ac 9.2). A présent, revenu d'Arabie, il finit par arriver dans les synagogues, non pour arrêter les croyants, mais pour augmenter leur nombre. Non pour calomnier Jésus et le traiter d'imposteur, mais pour le présenter comme le Messie d'Israël. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de ceux qui ne le connaissaient que comme l'un de leurs persécuteurs, et qui l'entendaient à présent témoigner de Jésus ? Que pouvaient-ils faire, à part s'émerveiller de ce que Saul de Tarse était devenu, et de ce qu'il faisait pour l'Église ? Ils n'avaient probablement aucune idée de l'influence que ce nouveau converti finirait par avoir !

Incapable de contredire Paul, certains de ses adversaires conspirèrent pour le tuer. Le récit que fait Paul de l'épisode (2 Co 11.32,33) laisse entendre que ses adversaires le dénoncèrent aux autorités locales pour atteindre leur but. Cependant, avec l'aide des croyants, Paul put s'échapper dans un panier, peut-être par la fenêtre d'une maison bâtie sur la muraille de la ville.

Paul savait depuis le début qu'il aurait des défis à affronter (Ac 9.16). L'opposition, la persécution, et des souffrances de toutes sortes allaient être une constante dans son ministère, mais rien ne devait ébranler sa foi ou son sens du devoir malgré les épreuves et les difficultés qu'il dut affronter pratiquement à chaque étape de sa nouvelle vie en Christ (2 Co 4.8,9).

Malgré les luttes et l'opposition, Paul n'abandonna jamais. Comment apprendre à faire de même quand il s'agit de la foi, c'est-à-dire, comment persévérer au sein du découragement et de l'opposition ?

15 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 111.