DIMANCHE 22 juillet, 2018

4_ LES PREMIERS DIRIGEANTS

 

Nomination des septs

 


Lisez Actes 6.1. Quelle était la plainte des croyants hellénistes ?

" Ils se plaignirent de ce qu'on négligeait leurs veuves dans la distribution qui se faisait chaque jour. Toute injustice à cet égard était contraire à l'esprit de l'Évangile. Cependant, Satan réussit à faire naître le doute parmi eux. Il fallut prendre alors des mesures immédiates pour supprimer toute occasion de mécontentement, sans quoi l'ennemi aurait triomphé dans ses efforts pour susciter la division parmi les chrétiens. "10

Les apôtres proposèrent une solution : que les Juifs choisissent sept hommes parmi eux pour " servir [diakoneô] aux tables " (Ac 6.2), pendant qu'ils passeraient leur temps dans la prière et au " service [diakonia] de la parole " (Ac 6.4). Puisque diakoneô et diakonia font partie du même champ lexical, la seule véritable différence se situe entre les " tables " d'Actes 6.2 et " la parole " d'Actes 6.4. Tout cela, en plus de l'adjectif " quotidien " (Ac 6.1), semble indiquer quels étaient les deux éléments principaux de la vie quotidienne de l'Église primitive : l'enseignement (" la parole ") et la communion (" les tables "), cette dernière consistant en un repas commun et en prières (Ac 2.42,46 ; 5.42).

Autrement dit, en tant qu'administrateurs des enseignements de Jésus, les apôtres s'occupaient principalement de l'enseignement doctrinal des croyants et de la prière, tandis que les Sept se chargeaient des activités fraternelles, dans les différentes églises de maison. Leur rôle, cependant, ne se limitait pas à celui des diacres, tel qu'on comprend ce terme aujourd'hui. Ils étaient en fait les premiers dirigeants de l'Eglise.

Lisez Actes 6.2-6. Comment les Sept ont-ils été choisis et engagés pour le service ?

Les candidats devaient se distinguer par leurs qualités morales, spirituelles et pratiques : ils devaient avoir une honorable réputation, et être remplis de l'Esprit et de sagesse. Avec l'approbation de la communauté, les Sept furent choisis puis on pria pour eux et on leur imposa les mains. Ce rituel semble indiquer la reconnaissance publique et l'octroi d'autorité pour œuvrer en tant que diacres.

C'est tellement facile de semer la dissension dans les rangs, non ? Comment faire tout ce qui est en notre pouvoir, pouvoir accordé par Dieu, pour maintenir la paix parmi nous, et nous focaliser sur la mission ?

10 Ellen G. White. Conquérants pacifiques, p. 78.