VENDREDI 13 juillet, 201

 

L'effusion du Saint-Esprit lors de la Pentecôte a révélé une vérité cruciale sur ce qui était arrive au ciel et sur la manière dont Dieu le Père avait agréé le sacrifice de Christ pour les péchés du monde. L'effusion du Saint-Esprit montra également que l'œuvre de Christ au ciel en notre faveur, fondée sur son sacrifice sur terre, entrait à présent en vigueur. Ces événements stupéfiants sont davantage de manifestations de cette merveilleuse vérité : le ciel et la terre sont lies de manière que nous ne pouvons comprendre pour le moment.

" L'ascension du Christ annonçait aux disciples qu'ils recevraient la bénédiction promise. Ils devaient donc attendre avant d'entreprendre leur tâche. Lorsque le Sauveur franchi les portes du ciel, il fut intronisé au milieu de l'adoration des anges. Aussitôt cette cérémonie terminée, le Saint-Esprit descendit sur les disciples en effluves abondants, et le Christ fut alors glorifié de la gloire même qu'il partageait avec le Père de toute éternité. Par l'effusion de la Pentecôte, le ciel révélait que le règne du Rédempteur avait commencé. Selon sa promesse, le Saint-Esprit descendait sur ses disciples pour témoigner qu'il avait reçu toute autorité sur la terre et dans les cieux en tant que sacrificateur et roi, et qu'il était l'Oint de son peuple. "6



À méditer

 

• Qu'est-ce que l'Eglise peut espérer de la Pentecôte dans sa vie aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est transposable, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

• Attardez-vous davantage sur le fait que Pierre ait fait de la résurrection de Jésus une partie aussi importante de son message de Pentecôte. Ce qui rend la résurrection encore plus étonnante, c'est que quelles que fussent les attentes des Juifs messianiques à l'époque, personne ne s'attendait à un Messie qui ressusciterait des morts. Personne ne parlait de cela, Ce n'était pas ce qu'avaient anticipé ceux qui attendaient la venue du Messie. Quelles leçons en tirer concernant notre besoin de connaitre les enseignements de la Bible, et non les derniers enseignements à la mode ?

Actes 2.38 parlait de la nécessité du baptême. Cela veut-il dire que ceux qui ont cru en Jésus, mais qui sont morts avant d'être baptisés, sont forcément perdus ? Justifiez votre réponse.

6. Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 4, P. 36.