DIMANCHE 23 septembre, 2018

13_ VOYAGE À ROME

 

Voile vers Rome

 


Après environ deux années de détention à Césarée (Ac 24.27), Paul devait être envoyé à Rome. À en juger par la première personne du pluriel et la richesse des détails employés pour décrire ce voyage maritime long et mouvementé vers l'Italie (Ac 27.1-28;Ac 16), Luc accompagnait Paul, tout comme un autre chrétien prénommé Aristarque (Ac 27.2). Dans l'histoire, il y a aussi un autre personnage important, Julius, un centurion romain, qui avait également d'autres prisonniers à sa charge (Ac 27.1).

Ils partirent à la fin de l'été. Le jeûne (Ac 27.9) fait référence au Jour des Expiations, pendant la deuxième moitié du mois d'octobre. À cause des conditions hivernales, on évitait habituellement de voyager en Méditerranée entre novembre et mars. Mais cette fois, ils affrontèrent des difficultés dès le début, et ce n'est qu'avec beaucoup de retard qu'ils parvinrent à la petite baie de Beaux-Ports, en Crète (Ac 27.8).

Lisez Actes 27.9-12. Pendant qu'il se trouvait à Beaux-Ports, comment Paul intervint-il dans l'histoire, et comment son intervention fut-elle accueillie ?

On ne tint pas compte des avertissements de Paul, et l'on décida donc de faire voile vers l'ouest pendant encore soixante-cinq kilomètres vers un port (Phénix) où l'on pourrait passer l'hiver en toute sécurité. Malheureusement, le temps changea soudainement, et tous se retrouvèrent pris clans une tempête tellement violente que l'équipage n'eut pas d'autre choix que de laisser le vent pousser le bateau vers le sud-ouest, loin du rivage. Bientôt, ils jetèrent la cargaison par-dessus bord, et même certains agrès du bateau dans une tentative désespérée de l'alléger, car il prenait déjà l'eau. La situation était dramatique. Après plusieurs jours sans voir la lumière du soleil, avec une mauvaise visibilité, une pluie battante, et des vents violents, sans savoir où ils se trouvaient, et complètement épuisés, ils avaient " finalement perdu toute espérance d'être sauvés " (Ac 27.20).

Pourquoi un serviteur du Seigneur aussi fidèle et dévoué que Paul a-t-il autant souffert ? Quelles leçons peut-on tirer de ses expériences ?