LUNDI 10 septembre, 2018

10_ ARRESTATION À JÉRUSALEM


Émeute dans le temple

Ayant accepté la suggestion des dirigeants de l'Église, Paul devait subir un rituel de purification qui durait sept jours, afin d'aider à l'accomplissement du vœu de ces hommes (Nb 19.11-13). En même temps, la tradition juive stipulait que toute personne venant de pays païen était impure et ne pouvait donc entrer dans le temple. C'est pourquoi Paul dut se purifier avant d'aller voir les prêtres pour annoncer son processus de purification lié au naziréat (Ac 21.26).

Lisez Actes 21.27-36. Qu''est-il arrivé à Paul au terme de sa période de sept jours de purification ?

S'ensuivit une émeute, provoqué par ceux qui soulevaient la foule contre Paul en l'accusant d'attaquer les symboles les plus sacrés de la religion juive, en particulier de profaner le temple. Vu que l'un des compagnons de voyage de Paul était un croyant d'Éphèse du nom de Trophime, et d'origine non-juive (Ac 21.29), ils croyaient que l'apôtre l'avait fait entrer dans le parvis intérieur du temple, où seuls les Juifs pouvaient entrer. Si l'accusation était fondée, Paul était donc coupable d'une offense des plus graves. Le long du mur qui séparait le parvis intérieur du parvis extérieur, il y avait des panneaux en grec et en latin qui avertissaient les visiteurs non-Juifs de ne pas aller plus loin, au risque d'être personnellement responsables de leur propre mort consécutive.

" D'après la loi hébraïque, c'était un crime passible de mort pour un païen que de pénétrer dans le parvis intérieur de l'édifice sacré. Paul avait été vu dans les rues de Jérusalem avec Trophime d'Éphèse, et on avait supposé qu'il avait introduit ce païen dans le temple. Or, il ne l'avait pas fait. Mais étant de nationalité juive, il pouvait y pénétrer lui-même sans violer la loi. Cependant, bien que l'accusation portée contre Paul fût entièrement fausse, elle servit à réveiller les préjugés des Juifs."

Et tandis que la rumeur se répandait et parvenait jusqu'aux parvis du temple, la foule qui s'y était assemblée était portée an comble de la surexcitation. Quand la nouvelle de l'émeute parvint à la forteresse romaine, le tribun romain Claude Lysias (Ac 21.31,32 ; 23,26) accourut avec des troupes et secourut Paul avant que la foule ne le tue.

Des rumeurs et de fausses rumeurs en plus, furent à l'origine de cette émeute. Pourquoi devons-nous faire attention aux rumeurs que nous écoutons, ou pire, que nous répandons ?

37 Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 361.