JEUDI 13 septembre, 2018

11_ ARRESTATION À JÉRUSALEM

Transfert à Césarée


Contrarié par le fait qu'ils ne s'étaient pas encore débarrassés de Paul par des moyens légaux, un groupe décida de fomenter un plan pour le piéger et le tuer eux-mêmes.

Lisez Actes 23.12-17. Quel était leur plan, et comment fut-il contrecarré ? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur combien les gens peuvent être passionnés pour de mauvaises causes ?

Le fait que plus de quarante Juifs aient conspiré contre Paul et aient prêté serment entre eux révèle la haine que l'apôtre avait suscitée à Jérusalem. Luc ne nous donne pas l'identité de ces hommes, mais c'était des extrémistes prêts à tout pour protéger la foi juive de ses traîtres et ennemis présumés. Un tel niveau de fanatisme religieux, doublé d'une ferveur révolutionnaire et nationaliste, n'était pas inhabituel au premier siècle en Judée et dans ses environs.

D'une manière providentielle, cependant, la nouvelle du complot parvient aux oreilles du neveu de Paul. Malheureusement, nous ne savons presque rien de la famille de Paul, mais apparemment, lui et sa sœur avaient été élevés à Jérusalem (Ac 22.3), où cette dernière se maria et eut au moins un fils. Quoi qu'il en soit, le neveu de Paul [le diminutif neaniskos] (Ac 23.18,22) et le fait qu'on l'ait pris par la main (Ac 23.19) impliquent qu'il était encore un adolescent] put lui rendre visite dans la forteresse et lui raconter toute l'histoire.

Lisez Actes 23.26-30. Quel message le tribun Lysias envoya-t-il au gouverneur Felix au sujet de Paul ?

La lettre donnait à Felix un rapport impartial de la situation. En outre, elle montre comment sa citoyenneté romaine fut bénéfique pour Paul. La loi romaine protégeait totalement ses citoyens, qui avaient droit, par exemple, à un procès légal, au cours duquel ils pouvaient comparaître devant le tribunal pour se défendre (Ac 25.16), et ils avaient aussi droit d'en appeler à l'empereur dans le cas d'un procès inique (Ac 25.10,11). Indépendamment de sa réputation, Felix traita Paul en toute légalité. Après un interrogatoire préalable, il lui ordonna de rester sous bonne garde jusqu'à l'arrivée de ses accusateurs.

Pensez à la providence de Dieu dans la vie de Paul. Vous est-il souvent arrivé de reconnaitre humblement la providence de Dieu dans votre vie malgré les épreuves que vous pouviez traverser ?