LUNDI 11 juin, 2018

11_ SCEAU DE DIEU OU MARQUE
DE LA BETE ?


La bête et le faux culte

Les textes suivants, Que nous apprennent-ils sur l'importance d'éviter " la marque de la bête " ? Ap 13.17; 14.9,10 ; 16.2.

Recevoir la colère sans mélange de Dieu, subir les sept dernières plaies, et à la fin, être jeté dans l'étang de feu. Quel contraste avec ceux qui ont refusé la marque de la bête et qui se tiennent sur la mer de verre, chantant triomphalement les louanges de Dieu et de l'Agneau !

Quelle est cette marque que personne ne voudrait recevoir ? Manifestement, les versets ci-dessus l'associent au faux culte. De plus, comme nous l'avons vu dans une leçon précédente, la quatrième bête de Daniel 7, dans sa dernière phase (également décrite comme la bête qui monte de la mer dans Apocalypse 13), " espérera changer les temps et la loi " (Dn 7.25) Une loi qu'elle espérait changer était le sabbat, le quatrième commandement, le seul des dix qui fasse référence au temps et qui renvoie directement à Dieu comme celui qui a créé " le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et [qui] s'est repose le septième jour " (Ex 20.11).

De façon significative, le message du premier ange nous renvoie à ce commandement que la bête a essayé de changer et dit clairement que nous devons adorer le Seigneur seul en tant que Créateur. En fait, des sept versets qui renvoient à l'adoration dans Apocalypse 12-14, celui-ci (14.7) est le seul qui parle de la véritable adoration. Les six autres mettent en garde contre le fait d'adorer la bête et son image (Ap 13.4,8,12,15 ; 14.9.11). Juste après la description que fait le troisième ange du destin de ceux qui se livrent à cette fausse adoration, les véritables adorateurs de Dieu sont décrits de cette manière : " C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus " (Ap 14.12).

En d'autres termes, la proclamation de ces trois messages sépare toute l'humanité en deux groupes ceux qui adorent le Créateur et gardent tous ses commandements, y compris le commandement du sabbat du septième jour, et ceux qui adorent la bête et son image. Cette fausse forme d'adoration propose donc une autre option que celle d'adorer le Créateur en gardant le commandement du sabbat.

Réfléchissez davantage au lien entre adoration et loyauté. Quels aspects de l'adoration sont essentiels pour manifester notre adoration envers Dieu ?