JEUDI 14 juin, 2018

11_ SCEAU DE DIEU OU MARQUE
DE LA BETE ?


Le sabbat en tant que sceau


Comme nous l'avons vu, le sabbat du septième jour est un signe du véritable peuple de Dieu à travers l'histoire. Cela a commencé avec Adam et Ève et s'est poursuivi du temps d'Israël. Nous le voyons également perpétué dans l'Église du Nouveau Testament, avec la pratique de Jésus et des apôtres, et en tant que signe distinctif du peuple de Dieu dans les derniers jours, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus (Ap 14.12).

Pourquoi le sabbat est-il aussi important, et quelle signification particulière revêt-il pour les chrétiens ? Ex 20.8-11 ; He 4.9,10.

Le sabbat se situe au cœur des Dix Commandements. Il a été donné par le Créateur comme un signe, ou sceau, de son autorité. Il l'identifie par son nom : " le Seigneur, ton Dieu ". Il identifie le royaume du ressort de sa juridiction : " le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve ". Il identifie également le fondement de son autorité : " car en six jours, le Seigneur a fait le ciel, la terre [...] et s'est reposé le septième jour ".

Le Nouveau Testament identifie Jésus comme celui par lequel Dieu a fait toutes choses (Jn 1.1-3 ; Col 1.16 ; He 1.1,2). C'est Jésus qui a créé notre monde en six jours et s'est reposé le septième jour. Par conséquent, la portée du cri de Jésus alors qu'il était suspendu à la croix ce vendredi après-midi-là, est significative : " tout est achevé " (Jn 19.30). Tout comme il s'est reposé le sabbat après avoir achevé son œuvre de création, Jésus s'est reposé dans le tombeau pendant le sabbat après avoir achevé son œuvre de sacrifice en mourant à notre place pour notre rédemption. Le sabbat est ainsi doublement béni, d'abord à la Création, puis à la croix. C'est pourquoi, d'après le livre des Hébreux, en se reposant le sabbat, le chrétien montre qu'il se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes (He 4.10). Le sabbat est un symbole parfait du fait que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes, que du début à la fin, ce n'est que l'œuvre de Christ rendue possible par la foi (comparez avec He 12.2).

Si le sabbat symbolise le repos de nos œuvres, que représente l'observation du dimanche, et en quoi cela correspond-il au caractère fondamental de Babylone ?