MERCREDI 5 mars

 

11_ FORMER DES RESPONSABLES SPIRLTUELS

 

Les premiers dirigeants


Le fait que Jésus ait choisi ses dirigeants parmi la classe de gens la plus humble et la moins cultivée ne manque pas d’intérêt. Le Christ n’a pas choisi l’éducation et l’éloquence de membres du sanhédrin. Laissant de côté ces enseignants vaniteux, le maître d’œuvre a choisi des hommes humbles et sans instruction pour proclamer les vérités qui devaient changer le monde. Il avait pour intention de former et d’instruire ces hommes pour en faire les dirigeants de son Église. Ceux-ci à leur tout en formeraient d’autres, qu’ils enverraient annoncer le message évangélique. « Pour réussir dans leur tâche, il fallait qu’ils reçoivent l’effusion du Saint-Esprit; car la bonne nouvelle du salut ne pouvait être proclamée ni par la force et la sagesse humaines, mais par la puissance d’en haut. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le choix des Douze », p.l9.

Qu’indiquent les textes suivants sur les raisons pour lesquelles le Christ a choisi ces dirigeants pour son Église, plutôt que des hommes estimés par beaucoup comme ayant les qualités requises pour diriger? So 2.3; Mt 11.29; Jr 50.31; Es 57.15.

Il faut cependant prendre garde de ne pas faire donner des explications erronées sur les choix de Jésus. Ce dernier n’avait rien contre les classes cultivées; lui-même a fait preuve, très jeune (Lc 2.46, 47), de grandes connaissances. C’est juste que bien souvent les personnes les plus cultivées, fortunées ou puissantes ne sont pas disposés à faire preuve de l’humilité dont tous — et surtout les dirigeants — ont besoin pour que le Seigneur fasse appel à eux. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas ; le Seigneur a certes fait appel à ce type de personne (pensez à Nicodème, Joseph d’Arimathée; voyez également (Ac 6.7). Cela signifie seulement que ce genre de personnes à tendance à ne pas être réceptif aux directives du Saint-Esprit.

Lisez 1 Co 9.19; Ph 2.3.

Quels traits de caractère sont exprimés ici, et pourquoi ont-ils une telle importance, pas seulement pour un dirigeant, mais pour quiconque confesse le nom du Christ? Comment posséder ces caractéristiques dans notre vie?