MARDI 11 mars

 

11_ FORMER DES RESPONSABLES SPIRLTUELS


Connaissance et expérience

Deuxième partie


Lisez Lc 6.20-49

Comment la connaissance et l’expérience sont-elles évoquées dans ce passage? C’est-à-dire, comment sont-elles associées ici pour démontrer la nécessité de leur présence, non seulement pour notre cheminement avec le Seigneur, mais aussi lorsque nous cherchons à faire des disciples?

La connaissance spirituelle est indispensable pour provoquer transformation spirituelle. Le Christ lui-même était considéré comme le maître enseignant par excellence. Dans des salles de classe entourées de rivages, de montagnes et des merveilles créées par Dieu, le Christ dispensait des connaissances transformatrices. Le Saint-Esprit, qui avait déjà étééveillé, agissait sur les consciences afin que ces vérités soient acceptées. Sans l’expérience, la formation de disciples serait incomplète, mais l’expérience doit être dirigée pat la connaissance.

Ceux qui désirent former des disciples au XXIe siècle doivent connaitre parfaitement les Ecritures, la source d’information spirituelle authentique. De même, ils doivent communiquer doctrine et enseignements sans attacher d’importance à la popularité ni au confort. Dieu désire que les croyants expérimentés ne gardent rien pour eux, guidant patiemment les jeunes convertis vers une compréhension et une appréciation de plus en plus profonde des magnifiques vérités transformatrices du christianisme — notamment la vérité présente du message des trois anges.

Qu’a déclaré Jésus dans Lc 6.39— un élément que quiconque désire former des disciples doit garder à l’esprit? Comment nous assurer que nous ne sommes pas dans la situation au sujet de laquelle Jésus nous met en garde ici?

C’est finalement l’association entre la connaissance et l’expérience — résultat de l’amour désintéressé — qui communique la force la plus grande que puisse posséder le disciple pêcheur d’hommes.