DIMANCHE 9 mars
11_ FORMER DES RESPONSABLES SPIRITUELS

 

Le rôle de responsable commence ici

 


La vie terrestre de Jésus a été relativement courte. C’est pourquoi il devait impérativement former des disciples. Quelles personnes choisir et combien ? Il est certain que les disciples de Jésus se comptaient par centaines. Devait-il éduquer les foules ? Le Christ avait conscience que c’est au sein de petits groupes, et non dans des foules venues à la foi par ses discours, qu’il pourrait efficacement former des dirigeants. C’est un nombre limité de disciples qui serait choisi pour une première qualification.

Etudiez Lc 6.12-16

Qu’a fait Jésus avant de choisir ses disciples et pourquoi était-ce si capital?

Faire un choix efficace requérait une grande sagesse. Il s’est rapproché de son Père céleste par la prière pour l’acquérir. De même, la prière devrait précéder le choix des candidats au rôle de dirigeant lorsqu’il s’agit de faire des disciples au vingt et unième siècle. Si le Christ, apparemment, estimait qu’il avait besoin de prier longuement pour obtenir la sagesse requise, combien plus aujourd’hui les chrétiens de notre époque devraient-ils prier pour obtenir cette sagesse divine avant de choisir ceux qui seront chargés de veiller sur la réalisation de la grande mission.

Après avoir choisi douze disciples, Jésus les a appelés apôtres — ses représentants choisis investis d’une autorité spirituelle. Le groupe élargi de disciples a assisté à cette ordination ou nomination sans jalousie ni sentiments négatifs apparents. Plus tard, Jésus nommerait des groupes plus importants de soixante-dix disciples ou d’autres peut-être dont les Écritures ne parlent pas. Les douze apôtres, cependant, ont conservé leur identité d’associés les plus proches de Jésus, endossant les responsabilités les plus lourdes et nécessitant donc une formation et une consécration particulièrement considérables. Cet arrangement impliquait manifestement la création d’une structure organisée parmi les premiers chrétiens. Le Christ a donné aux dirigeants de celle-ci une éducation et des facultés à la mesure de leur tâche.

Prenez conscience du temps que Jésus consacrait a la prière. Quelle influence cela a-t-il sur notre vie de prière personnelle ? Que vous apporte la prière ?