JEUDI 13 mars

11_ FORMER DES RESPONSABLES SPIRITUELS

L’héritage de Jésus


Les nouvelles générations témoignent du succès des efforts accomplis avant elles. Chaque fois que ces derniers ont des résultats durables, les principes les ayant guidés devraient être étudiés et à nouveau appliqués. La méthode du Christ pour former des disciples a-t-elle eu des conséquences significatives ?

Certainement, le monde en a été transformé ! Aucun d’entre nous, en fait, ne serait en train de lire ce Guide d’étude de la Bible plus de deux mille ans plus tard si le Christ n’avait formé avec succès les premiers dirigeants de l’Eglise.

Lisez Ac 1.

Que montre ce premier chapitre, qui traite du développement de l’Église primitive, sur la nécessité d’avoir des dirigeants choisis par Dieu ? Quelles étaient les qualités requises? Voir 1.22. Que penser d’une telle nécessité lorsque nous voulons choisir nos dirigeants?

Jésus a établi son royaume et illustré par son exemple les principes qui permettraient d’en perpétuer la croissance. Montrant le chemin qui conduit de l’obscurité aux premiers rayons du soleil, le Christ a choisi des dirigeants dont les faiblesses ont été couvertes par sa puissance, parce qu’ils se reposaient entièrement sur lui. Bien que peu estimés des chefs religieux er ne disposant pas des compétences académiques requises, ils surpassaient les pharisiens par les seules qualités qui comptaient la transparence. L’humilité, la dépendance et l’authenticité. Combien il est fondamental, quel que soit notre rôle dans l’Église, que nous fassions preuve de telles qualités ! Au fil du temps, des personnes ayant reçu une éducation substantielle et possédant un statut social élevé ont rejoint l’Église.

« En tant que représentants du Christ, les apôtres devaient produire une impression décisive sur le monde. Le fait qu’ils étaient d’humble origine ne diminuait en rien leur influence, mais l’augmentait au contraire. Car l’esprit de leurs auditeurs était transporté par leur intermédiaire jusqu’au Sauveur qui, bien qu’invisible, continuait à agir. Le merveilleux enseignement des apôtres, leurs paroles de réconfort et d’espérance persuadaient ceux qui les écoutaient que ce n’étaient pas par leur propre puissance qu’ils agissaient, mais par celle du Christ. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le choix des Douze » p.23. 24.

Quelles sont les trois qualités que vous recherchez chez les dirigeants de l’Église? Pourquoi? Apportez votre réponse sabbat prochain et comparez vos réponses avec celles des autres membres.