Mardi 22 Novembre, 2011
9_ L’appel pastoral de Paul


« Moi aussi je suis comme vous »



Lisez 1 Co 9.19-23. Qu’exprimait Paul dans ces versets, et qui nous aide à mieux comprendre sa façon de voir dans Ga 4.12, lorsqu’il disait: « puisque moi aussi je suis comme vous » ? Voir aussi Ac 17.16-34; 1 Co 8.8-13; Ga 2.11-14.

Ce passage — Ga 4.12 — peut laisser quelque peu perplexe. Pourquoi les Galates devraient-ils devenir comme Paul, si lui-même était comme eux?

Comme nous l’avons vu dans la leçon d’hier, Paul souhaitait que les Galates deviennent comme lui en ayant une foi et une confiance totale en la totale capacité du Christ à leur donner le salut. Son commentaire sur le fait qu’il était devenu comme eux était un rappel de la façon dont, malgré le fait qu’il était Juif il s’était fait païen, « sans-loi », afin de pouvoir toucher les Gentils avec l’Evangile. Grand missionnaire auprès du monde païen, Paul avait appris à prêcher l’Evangile à la fois aux Juifs et aux Gentils. En fait, d’après 1 Co 9.19-23, bien qu’annonçant le même Evangile, Paul changeait de méthode selon les gens qu’il cherchait à toucher.

« Paul était un pionnier en matière de ce qu’on appelle aujourd’hui la contextualisation, la nécessité de communiquer l’Évangile de façon à tenir compte de la totalité du contexte des personnes à qui il est annoncé. » — Timothy GEORGE, The New American Commentary: Galatians, Nashville, Tenn., Broadman & Holman Publishers, 1994, p. 321.

Les commentaires de Paul, dans 1 Co 9.21, indiquent que pour lui il y avait des limites à la façon dont on devait contextualiser l’Evangile. Il mentionnait, par exemple, que si l’on était libre de toucher de diverses manières les Juifs et les Gentils, cette liberté d’action n’incluait pas le droit de vivre en dehors de la loi, car les chrétiens étaient liés « par la loi du Christ ».

S’il n’est pas toujours facile de contextualiser, « dans la mesure où l’on parvient à séparer le cœur de l’Évangile de son cocon culturel et à contextualiser le message du Christ sans en compromettre le contenu, nous devrions, nous aussi, imiter Paul. » — Timothy GEORGE, Galatians, p. 321, 322.

Quelqu’un de votre connaissance (autre que Jésus) est-il pour vous un bon exemple ? Dans l’affirmative, quelle qualités exemplaires trouvez-vous chez cette personne et comment les manifester davantage dans votre vie.