LUNDI 21 novembre,, 2011

9_ L’appel pastoral de Paul

« Être comme Paul »


Lisez 1 Co 11.1; Ph 3.17; 2 1h 3.7-9; Ac 26.28, 29. Que déclarait Paul dans ces textes et que reflète Ga 4.12? Comment comprendre son point de vue?

Plusieurs fois dans ses lettres, Paul a encouragé les chrétiens à imiter son comportement. Dans chaque situation, Paul s’est présenté comme un exemple empreint d’autorité que les chrétiens devaient suivre. Dans 2 Th 3.7-9, Paul offrait son exemple pour montrer que les croyants de Thessalonique devaient travailler pour subvenir à leurs besoins et ne pas être un fardeau pour autrui. Dans 1 Co 11.1, Paul invitait les Corinthiens à l’imiter en faisant passer en premier l’intérêt d’autrui. Le souci de Paul dans l’épître aux Galates semblait être différent.

Dans Ga 4.12, Paul ne demandait pas aux Galates de l’imiter, mais d’être ou de devenir (La Bible du Semeur) comme lui — il évoquait une manière d’être et non un comportement. Pourquoi ? Il ne s’agissait pas, en Galatie, d’un problème de comportement contraire à l’éthique ni d’un style de vie qui n’était pas saint, comme pour l’Eglise de Corinthe. Le problème se situait au niveau de l’essence même du christianisme. [...] Paul ne disait pas « agissez » comme moi, mais « soyez » comme moi. On retrouve la terminologie exacte de Ga 4.12 dans l’exhortation adressée par Paul à Hérode Agrippa II dans Ac 26.29: « Je souhaiterais, s’il plaît à Dieu, que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que, moi, je suis — à l’exception toutefois de ces liens » (C’est nous qui soulignons.) En d’autres termes, Paul se référait à son expérience de chrétien, dont les bases reposaient uniquement sur le Christ et dont la foi s’appuyait sur ce que Jésus avait fait pour lui et non sur les œuvres de la loi. Les Galates accordaient davantage de valeur à leur comportement qu’à leur identité en Christ.

Si Paul n’a pas spécifiquement dit de quelle façon il souhaitait que les Galates lui ressemblent, le contexte des circonstances de la lettre aux Galates indiquait qu’il ne s’agissait pas d’une déclaration d’ordre général touchant à tous les aspects et détails de sa vie. Du fait qu’il s’inquiétait de la religion des Galates centrée sur la loi, Paul avait certainement à l’esprit l’amour, la joie, la liberté et l’assurance du salut qu’il avait si magnifiquement trouvés en Jésus-Christ. Etant donné « l’excellence de la connaissance » du Christ, Paul avait appris à considérer tout le reste comme « des ordures » (Ph 3.5-9) et il aspirait à ce que les Galates eux-mêmes vivent la même expérience.


Comment se manifeste le caractère du Christ en vous ? Dans quels domaines devez-vous grandir davantage ?