Mardi 27 Décembre, 2011
14_ Mettre sa fierté dans la croix


« S’enorgueillir de la croix (Ga 6.14) »

 


« Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d’autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! » (Ga 6.14)

Après avoir exposé les motivations qui avaient poussé certains à insister sur la circoncision, Paul présentait une dernière fois aux Galates soir message évangélique sous forme résumée. Pour Paul, l’Evangile reposait sur deux croyances fondamentales:

1) le caractère central de la croix (6.14);

2) la doctrine de la justification (6.15).

La leçon d’aujourd’hui porte sur la première.

Il nous est difficile de comprendre, nous qui vivons au XXIe siècle, le choc que les commentaires de Paul sur la croix (Ga 6.14) ont provoqué à l’origine. De nos jours, la croix du Christ est un symbole courant et bien-aimé, évoquant des sentiments positifs chez la plupart des gens. A l’époque de Paul, cependant, la croix était davantage un objet de mépris que de fierté ! Les Juifs étaient choqués par l’idée d’un Messie crucifié et les Romains trouvaient la crucifixion si repoussante qu’elle n’était même pas mentionnée comme un châtiment acceptable pour le citoyen romain.

Le mépris avec lequel le monde antique considérait la croix du Christ se retrouve clairement dans les premières descriptions de la croix en notre possession. Daté du début du IIe siècle, un morceau de graffiti ancien évoque la crucifixion d’un homme doté d’une tête d’âne. Sous la croix et à côté du dessin représentant un homme levant les mains en adoration, on lit : « Alexandre adore son dieu. » Le point souligné est clair: la croix du Christ est considérée comme ridicule. C’est au sein d’un tel contexte que Paul déclarait avec hardiesse qu’il ne pouvait s’enorgueillir de rien d’autre que de la croix du Christ!

En quoi la croix du Christ a-t-elle changé la relation de Paul au monde? Ga 6.14; Rm 6.1-6; 12.1-8; Ph 3.8.

La croix du Christ change tout pour le croyant. Elle nous incite à réévaluer non seulement la façon dont nous nous percevons, mais aussi nos relations avec le monde. Le monde — l’époque actuelle dominée par le mal et tout ce qui s’ensuit (1 Jn 2.16) — s’oppose à Dieu. Parce que nous sommes morts en Christ, le monde a perdu le pouvoir de nous rendre esclaves comme par le passé, et notre vie ancienne, telle que nous la vivions pour le monde, n’existe plus. Si l’on suit l’analogie de Paul, la rupture entre le croyant et le monde se passe comme si les deux étaient morts l’un à l’autre.

Comment la croix a-t-elle changé votre relation au inonde ? Quels changements a-t-elle provoqués dans votre vie ? En quoi votre vie actuelle est-elle différente de la façon dont vous viviez avant de vous donner au Seigneur qui est mort pour vous ?