LUNDI 26 Décembre,, 2011

14_ Mettre sa fierté dans la croix

« Mettre sa fierté dans la chair »


Lisez Ga 6.12, 13. Que déclarait Paul dans ces versets ?

Même si Paul avait déjà fait allusion aux projets et motivations de ses opposants (voir Ga 1.7; 4.17), ses remarques dans Ga 6.12, 13 étaient les premiers commentaires explicites les concernant. Il déclarait que ceux-ci voulaient, « dans la chair […] se faire bien voir ». L’expression se faire bien voir », en grec signifie littéralement ne pas perdre la face2. En fait, le mot « face désignait également en grec le masque de l’acteur ce terme était même utilisé figurativement pour évoquer le rôle joué par l'acteur. En d’autres termes. Paul disait que ces gens ressemblaient à des acteurs recherchant l’approbation de leur auditoire. Dans une culture fondée sur l’honneur et la honte, il était essentiel d’être conforme aux coutumes. Ceux qui enseignaient ces erreurs semblaient avoir cherche à rehausser leur image devant leurs frères juifs de Galatie et les autres chrétiens juifs de Jérusalem.

Paul soulignait un point important concernant leur motivation : leur désir d’éviter la persécution. Si la persécution peut certes être comprise, sous sa forme la plus dramatique comme de la violence physique, elle est tout aussi destructrice sous sa forme plus « douce » de harcèlement et d’exclusion. Paul, ainsi que d’autres zélotes fanatiques de Judée, en avait autrefois pratiqué la première forme (Ga 1.13), mais les chrétiens étaient aussi affectés par la seconde.

Les chefs religieux juifs avaient encore une influence politique importante en de nombreux domaines. Ils avaient l’approbation officielle de Rome; c’est pourquoi de nombreux croyants juifs s’efforçaient de maintenir de bonnes relations avec eux. En faisant circoncire les païens et en leur enseignant à observer la Torah, les fauteurs de trouble de Galatie pouvaient trouver un terrain commun ave les Juifs locaux. Non seulement ils maintiendraient ainsi un contact amical avec les synagogues, mais ils fortifieraient même leurs liens avec les croyants juifs de Jérusalem, qui devenaient de plus en plus soupçonneux quant a l’œuvre accompli auprès des Gentils. (Ac 21.20, 21). Nul doute qu’en un sens, cette façon d’agir aurait aussi rendu leur témoignage plus efficace auprès des juifs.

Quelle que fut la situation que Paul avait à l’esprit, il l’a clairement exprimé : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Tm 3.12)

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ces croyants enseignaient des erreurs, celles-ci ne manquaient pas d’être sensées, tout bien considéré. Qu’est-ce que cela indique sur la façon dont même les « meilleures » motivations peuvent nous égarer si nous n’y prenons garde ? Quand vous est-il arrivé de mal agir pour de bonnes raisons?