Jeudi 29 Décembre, 2011
14_ Mettre sa fierté dans la croix

" Dernières remarques "

(Ga 6.16-18)


Paul adressait sa bénédiction à ceux qui, disait-il, « suivront cette règle » (Ga 6.16). Etant donné le contexte, de quelle « règle », à votre avis, Paul parlait-il?

Le mot traduit par « règle » se réfère littéralement à la « règle » utilisée par les maçons ou les charpentiers comme instrument de mesure. Ce mot a fini par prendre le sens symbolique de règle ou norme à l’aide de laquelle on évalue quelque chose. Par exemple, quand on parle du canon du Nouveau Testament, on évoque ses vingt-sept livres, qui servent de référence pour déterminer à la fois les croyances et les rituels de l’Eglise. C’est pourquoi, si un enseignement ne correspond pas au contenu de ces livres, il n’est pasaccepté.

Quelles sont ces « marques de Jésus » que Paul portait sur le corps? Que voulait-il dire en écrivant que personne ne devait le « tracasser » au sujet de ces marques? Trouve-t-on un élément de réponse dans Ga 6.14? Ga 6.17; 2 Co 4.10; 11.23-29.

Le mot marque vient du grec stigmata, d’où dérive aussi le mot stigma en anglais (honte, opprobre). Peut-être Paul se référait-il à la pratique courante consistant à marquer les esclaves pour identifier à quel maître ils appartenaient, ou à une coutume, dans certaines religions à mystères, où le fidèle se faisait des marques en signe de dévotion. Dans tous les cas, « par “marques de Jésus”, Paul se référait, sans nul doute, aux cicatrices que les persécutions et les épreuves avaient laissées sur son corps (voir 2 Co 4.10; 11.24-27). Ses opposants voulaient contraindre les convertis païens à accepter la marque de la circoncision en signe de soumission au judaïsme. Mais Paul portait des marques indiquant de qui il était l’esclave. Or pour lui, il n’existait aucune autre loyauté qu’envers le Christ [...J Les cicatrices que Paul avait reçues de ses ennemis tandis qu’il servait son Maître parlaient éloquemment de sa dévotion pour le Christ. » - Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, yol. 6, p. 989.

Quelles « marques physiques » ou autres portez-vous à cause de votre foi en Jésus ? En d’autres termes, quel a été le prix de votre foi