Mardi 29 Novembre, 2011
10_ Les deux alliances


« Abraham, Sara et Agar »



Pourquoi Paul avait-il une vision aussi négative de l’incident avec Agar? Ga 4.21-31, Gn 16. Sur quel point crucial, concernant le salut, Paul insistait-il en faisant appel à ce récit de l’Ancien Testament?

Le rôle d’Agar dans l’histoire de la Genèse est directement lié, au fait qu’Abram n’a pas réussi à croire en la promesse de Dieu. Esclave égyptienne dans la maison d’Abram, Agar est sans doute devenue la propriété d’Abram au même titre que les nombreux dons offerts par le pharaon en échange de Saraï, événement associé à la première fois où il a douté de la promesse de Dieu (Gn 12.11-16).

Après avoir attendu dix ans la naissance de l’enfant promis, Abram et Saraï en ont conclu que Dieu avait besoin de leur aide. Saraï a donné Agar à Abram comme concubine. Même si cela paraît étrange de nos jours, le plan de Saraï était assez ingénieux. Selon les coutumes antiques, une esclave pouvait légalement servir de mère porteuse pour sa maîtresse stérile. Ainsi, Saraï pouvait considérer tout enfant né de son mari et d’Agar comme le sien. Si ce plan a effectivement permis la naissance d’un enfant, il ne s’agissait pas de l’enfant que Dieu avait promis.

Cette histoire nous donne un puissant exemple de la façon dont, face à certaines circonstances, même un grand homme de Dieu peut manquer de foi. Dans Gn 17.18, 19, Abraham a supplié Dieu d’accepter Ismaël comme son héritier ; le Seigneur, bien sûr, a rejeté sa demande. Le seul élément étonnant concernant la naissance d’Ismaël a été le désir de Saraï de partager son mari avec une autre femme ! La naissance de l’enfant de cette femme n’a rien eu d’extraordinaire, enfant né « selon la chair ». Si Abraham avait eu confiance en la promesse de Dieu au lieu de laisser les circonstances lui ravir cette confiance, rien de tout cela ne serait arrivé et beaucoup de souffrance aurait été évitée.

Contrairement à la naissance d’Ismaël, voyez les circonstances entourant la naissance d’Isaac. Gn 17.15-19; 18.10-13; He 11.11, 12. Pourquoi celles-ci ont-elles exigé une telle foi de la part d’Abraham et de Sara?

Votre manque de foi dans les promesses divines a-t-il été source de chagrin ? Expliquez. Ces erreurs ne vous ont-elles pas appris à prendre Dieu au mot, quelles que soient les circonstances ? Quels choix allez-vous faire pour fortifier votre foi dans les promesses de Dieu?