LUNDI 28 novembre,, 2011

10_ Les deux alliances

« L’alliance faite avec Abraham »


Quelles promesses d’alliance Dieu a-t-il faites à Abraham dans Gn 12.1-5? Quelle a été la réponse de ce dernier?

Les premières promesses faites par Dieu à Abraham font de ce passage l’un des plus puissants de l’Ancien Testament. Ces versets sont tout imprégnés de la grâce de Dieu. C’est Dieu, et non Abraham, qui a fait ces promesses. Abraham n’avait rien fait pour mériter la faveur divine, pas plus qu’il n’est indiqué que Dieu et lui-même avaient d’une manière ou d’une autre œuvré ensemble pour en arriver à cet accord. Dieu a pris l’initiative. Abraham, en revanche, est invité à avoir foi dans la certitude des promesses divines, non pas une soi-disant « foi » bien trop fragile, mais une foi qui s’est manifestée quand il a quitté sa vaste famille (à l’âge de soixante-cinq ans !) pour se rendre dans le pays promis par Dieu.

« Par cette “ bénédiction ” donnée à Abraham et, à travers lui, à tous les êtres humains, le Créateur a renouvelé ses desseins rédempteurs. Il avait “béni” Adam et Eve au paradis (Gn 1.28; 5.2), puis il avait “béni Noé et ses fils” après le déluge (Gn 9.1). Dieu clarifiait ainsi la promesse précédente faite au sujet d’un rédempteur qui rachèterait l’humanité, détruirait le mal et restaurerait le paradis (Gn 3.15). Il confirmait la promesse selon laquelle il bénirait “tous les clans de la terre” dans son désir de toucher l’humanité de façon universelle. » — Hans K. LARONDELLE, Our Creator Redeemer, p. 22, 23.

Après avoir attendu dix ans le fils promis, quelles questions Abraham se posait-il au sujet de la promesse divine? (Gn 15.1-6)

Il est facile de voir en Abraham un homme de foi ne se posant jamais de questions ou n’ayant jamais de doutes. Les Ecritures donnent de lui, cependant, une image différente. Abraham croyait, mais il se posait également des questions. Sa foi allait s’approfondissant. Comme le père, dans Mc 9.24, Abram, fondamentalement, a dit à Dieu, dans Gn 15.8: « Je crois, mais aide-moi dans mes doutes. » En réponse, Dieu, dans sa grâce, a rassuré Abram sur la fiabilité de sa promesse en concluant de façon officielle une alliance avec lui (Gn 15.7-18). Ce qui rend ce passage aussi surprenant n’est pas le fait que Dieu ait conclu une alliance avec Abraham, mais à quel point il était disposé à descendre à son niveau pour agir ainsi. Contrairement aux dirigeants du Proche- Orient ancien, qui rechignaient à l’idée de conclure des promesses fiables avec leurs serviteurs, non seulement Dieu a donné sa parole, mais en passant symboliquement au milieu des morceaux d’animaux sacrifiés, il a engagé sa vie même. En effet, Jésus a offert sa vie au calvaire pour faire de cette promesse une réalité.

Actuellement, dans quels domaines devez-vous faire preuve de foi et croire à l’impossible ? Comment parvenir à tenir bon, quelles soient les circonstances ?