JEUDI 1er Decembre, 2011
10_ Les deux alliances

" Ismaël et Isaac aujourd’hui "


Le bref commentaire de Paul sur l’histoire d’Israël était destiné à contrer les arguments de ses opposants qui prétendaient être les véritables descendants d’Abraham et que Jérusalem — centre de la chrétienté juive et de la loi — était leur mère. Les Gentils, accusaient-ils, étaient illégitimes ; s’ils voulaient devenir de véritables disciples du Christ, ils devaient d’abord devenir des, fils d’Abraham en se soumettant à la loi de la circoncision.

La vérité, disait Paul, est à l’opposé. Ces légalistes n’étaient pas les fils d’Abraham, mais des fils illégitimes, comme Ismaël. En plaçant leur foi dans la circoncision, ils s’appuyaient sur « la chair », comme Sara avec Agar et comme les Israélites avec la loi de Dieu au Sinaï. Les croyants païens, cependant, étaient fils d’Abraham, non par descendance naturelle, mais, comme Isaac, par intervention surnaturelle. « Comme Isaac, ils accomplissaient la promesse faite à Abraham [...] Comme Isaac, leur naissance en tant qu’hommes libres était le résultat de la grâce divine; comme Isaac, ils participaient à la chronique des promesses de l’alliance. » — James D. G. DUNN, The Epistle to the Galatians, Hendrickson Publishers, Londres, 1993, p. 256.

À quoi les véritables descendants d’Abraham devront-ils faire face dans ce monde ?
Ga 4.28-31 ; Gn 21.8-12.

Le fait d’être l’enfant promis a apporté à Isaac des bénédictions, certes, mais aussi de l’opposition et des persécutions. Paul pensait à la cérémonie, dans Gn 21.8-10, où lsaac avait été honoré et où Ismaël se moquait de lui. Le verbe hébreu employé dans Gn 21.9 signifie littéralement « rire », mais la réaction de Sara suggère qu’Ismaël se moquait d’Isaac ou le ridiculisait. Si le comportement d’Ismaël ne nous semble pas, aujourd’hui, porter à conséquence, il révélait l’hostilité profonde engendrée par une situation familiale où le droit d’aînesse était en jeu. De nombreux dirigeants, dans l’Antiquité, ont cherché à assurer leur position en éliminant leur rivaux potentiels, y compris leurs frères et sœurs (Jg 9.1-6). Si Isaac a dû faire face à de l’opposition, il a également bénéficié de tous les privilèges — amour, protection et faveurs — associés au fait d’être l’héritier de son père.

En tant que descendants spirituels d’Isaac, ne soyons par surpris lorsque nous subissons des difficultés et de l’opposition, même au sein de la famille de l’Église.

Avez-vous souffert de persécution, notamment de la part de vos proches, à cause de votre foi ? Expliquez. Ou bien posez-vous cette question difficile vous rendez-vous coupable de persécuter des personnes à cause de leur foi ? Réfléchissez-y.