Mardi, 12 avril, 2011
3_Revêtus d'innocence

" Le test "


La leçon de la semaine dernière traitait d'une vérité essentielle la liberté que Dieu accorde à toutes ses créatures dotées de sens moral. Il est évident que sans celle-ci, elles seraient capables de faire des choses " morales ", comme l'alarme d'une maison protège ses habitants des criminels, mais d'une manière mécanique. De même, des personnes n'ayant d'autre choix que de bien agir n'ont pas vraiment de morale au sens propre du terme. Seul un être libre peut faire preuve ou non de moralité.

Dieu a placé Adam et Eve devant un test simple afin de voir si, en tant qu'êtres libres, ils lui obéiraient. C'était, en un sens, une période probatoire pour ces créatures libres. Elles devaient prouver qu'elles agissaient correctement en usant de cette liberté.

Lisez Gn 2.15-17, où il est parlé du test probatoire donné à Adam (et, finalement, à Eve). Pensez à l'environnement dans lequel celui-ci a été donné. Pourquoi a-t-il rendu leur transgression d'autant plus étonnante ?

Lisez Gn 3.1-4. Examinez soigneusement ce que Satan a dit à Eve. Quelle triste vérité a-t-il mélangée à tous ses mensonges ?


Il est intéressant de noter que c'était un arbre de la connaissance à la fois du " bien et du mal " (Gn 2.9, Segond révisée à la Colombe). Il est clair que Dieu ne voulait pas tenir Adam et Eve éloignés du bien. En effet, tout ce que Dieu avait crée, y compris ce couple, était bon, et même " très bon " (Gn 1.31). Il voulait le protéger de la connaissance du mal.

Cela n'est guère difficile à comprendre. Même dans notre monde déchu, quel parent ne désire pas protéger son enfant de celle-ci ? Aussi, à plus forte raison Dieu ne désirait-il pas également protéger Adam et Eve du mal, de ce qui leur ferait perdre leurs vêtements de lumière et leur apporterait la honte, la souffrance et la mort?

Le mal ne se manifeste pas toujours d'une façon éclatante, facile à détecter et, souvent, à éviter (après tout, combien se gens sont des tueurs en série ou autre criminels ?) le mal se manifeste souvent de façon très subtile. Comment parvenir à identifier ces différentes formes de mal et à s'en protéger ?