LUNDI 11 avril, 2011

3 _Revêtus d'innocence

" Nus mais sans honte "


Il nous est très difficile d'imaginer pleinement la condition morale d'Adam et Ève au jardin d'Éden, car notre conception du monde et de la réalité de toutes choses est estompée, souillée et déformée par le péché. Ce couple ne connaissait nul chagrin, ni la souffrance, ni la tromperie, ni la trahison, ni la mort, ni le malheur, ni la honte, notamment la honte de la sexualité (qui en est certainement l'aspect le plus courant dans un monde à ce point livré aux conséquences du péché).

Lisez Gn 2.20-25. Quelle relation étroite et intime existait entre Adam et Ève d'après ces versets?

Étant " une seule chair " (voir Gn 2.24), Adam et Ève étaient proches non seulement de Dieu, mais aussi l'un de l'autre. Le texte est très clair, sans ambiguïté ils étaient nus et n'en avaient pas honte (verset 25). Peut-on trouver plus grande pureté, plus grande innocence?

" Dans son innocence, le premier couple ne portait aucun vêtement artificiel ii était nimbé, ainsi que les anges, d'un voile de lumière et de gloire, qu'il conserva aussi longtemps qu'il resta obéissant. "- Ellen WHITE, " La création ", p. 23.

Quell était exactement cette lumière, comment opérait-elle, quelle en était la fonction, nous ne le savons pas. Néanmoins, sous leur voile de lumière, us étaient nus. Le fait qu'ils n'en avaient pas honte implique sans doute que cc nimbe de lumière ne cachait pas complètement leur nudité, mais cela importait peu dans cet environnement sans péché, car la honte n'existait pas.

En un sens, l'accent mis sur leur nudité révèle la proximité physique dont jouissait Ie couple sans péché. II y avait en Adam et Ève une ouverture d'esprit, une transparence, une innocence qui se reflétait dans tout cc qu'ils entreprenaient. Ils vivaient dans l'honnêteté, la tolérance et la liberté l'un vis-à-vis de l'autre et vis-à-vis de Dieu. C'était, après tout, ce que Dieu avait prévu. Comme cela devait être agréable!

Notre vie respire-t-elle l'ouverture d'esprit et la transparence ? Ou sommes-nous constamment en train de cacher des choses, de faire des compromis avec la morale, de porter des masques occultant ce qui se passe réellement en nous ? (Voir Mt 10.26). Dans ce dernier cas, quels aspects de notre vie devons-nous commencer par changer?