Vendredi 17 juin, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, " L'attouchement de la foi ", p. 45-48 ; Jésus-Christ, " L'attouchement de la foi ", p. 334-336; " Dans le prétoire de Pilate ", p. 730-733; " Le Calvaire ", p. 750, 751.

" Les ennemis de Jésus attendaient maintenant sa mort avec un espoir mêlé d'impatience. Ils croyaient que cet événement ferait taire définitivement les rumeurs concernant sa puissance divine et ses merveilleux miracles. Ils se réjouissaient à la pensée qu'ils n'auraient plus à redouter son influence sur le peuple. Les soldats sans pitié qui avaient cloué le corps du Sauveur sur la croix se partagèrent ses vêtements et se disputèrent pour savoir lequel d' entre eux aurait pour lui la tunique tissée d'une seule pièce. Finalement, ils décidèrent de la tirer au sort.

Cette scène avait été décrite dans le texte sacré plusieurs siècles avant qu'elle ne se déroule: "Des chiens m'environnent, une bande de scélérats rode autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds [...]. Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique". " (Psaume 22.17-19) >, - Ellen WHITE, L'histoire de la rédemption, " La crucifixion du Christ ", p. 227, 228.

À méditer

• Revoyez en classe les prophéties bibliques que vous trouvez particulièrement encourageantes. En quoi celles-ci révèlent-elles le fait que Dieu nous a véritablement donne d'excellentes raisons de croire ?

• Revoyez les derniers jours de la vie du Christ et l'humiliation, le renoncement et les souffrances incroyables qu'il a endurés. Quelles leçons en retirer ? Comment parvenir à mourir au moi comme Jésus nous l'a démontré ici ?

• Réfléchissez à la totale ignorance des soldats qui se sont moqués de Jésus avec la robe écarlate et la couronne d'épines ou de ceux qui se sont partages ses vêtements sous ses pieds, totalement inconscients de ce qui se passait vraiment. Et que dire du grand prêtre qui a déchiré se propres vêtements pour témoigner de son indignation soi-disant justifiée suite a la réponse du Christ ! Tous ces hommes ont agi par pure ignorance tout en perpétrant un horrible crime. Celle-ci excuse-t-elle leurs actes ? Pourquoi devraient-ils être châtiés alors qu'ils ne savaient pas exactement ce qu'ils faisaient ? Discutez-en.