JEUDI 16 juin, 2011

12_ Autres métaphores

" Ils se partagent ses vêtements "


" Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. " (Ps 22.19)

Il est difficile d'imaginer l'humiliation endurée par Jésus. Après la ridicule cérémonie organisée par les soldats, il est amené à la croix, puis dépouillé de ses vetements, derniers vestiges de ses possessions terrestres. Battu, rejeté, humilié, moqué et maintenant dévêtu et crucifié, Jésus buvait en effet à la coupe amère qui, " depuis la fondation du monde " (Ap 13.8) devait être la sienne.

Lisez Jn 19.23, 24 (voir aussi Mt 27.35). Quelle signification prophétique la Bible donne-t-elle à ce qui s'est passe ici ? En quoi est-ce important ?

Il se déroulait devant leurs yeux les événements les plus importants de toute l'histoire du cosmos et ces soldats se préoccupaient de quelque chose d'aussi futile que du partage des vêtements de l'une des victimes !

Pourtant, leur geste même n'était pas si trivial que cela, car la Bible nous dit qu'ils accomplissaient ainsi une prophétie. Jean et Matthieu relient directement celle-ci au livre des psaumes affirmant que cela devait arriver pour " que soit accomplie l'Ecriture ", nous confortant encore davantage dans notre foi.

Pensez également à ce que cela a dû signifier pour Jésus. Tandis que le poids des péchés du monde et la séparation d'avec le Père l'envahissaient, Jésus voyait ces soldats, juste sous ses yeux, se partager ses vêtements en les tirant au sort, accomplissant ainsi la prophétie. Sans doute cela lui a-t-il donné des forces supplémentaires pour endurer ce qu'il affrontait sur la croix. Cet acte, de la part des soldats, prouvait qu'en dépit de ses épreuves et de ses souffrances épouvantables, la prophétie était en train de s'accomplir. Son ministère terrestre atteignait son apogée. Les dispositions allaient être prises pour que le salut soit donné à tout être humain qui le demanderait par la foi. C'est, pourquoi Jésus devait tout endurer et c'est ce qu'il a fait.

Quelles prophéties bibliques vous ont le mieux aidé à fortifier votre foi, notamment en période de crise, quand des épreuves l'ont fortement éprouvée ?