LUNDI 13 juin, 2011

12_ Autres métaphores

" Il " se défait de ses vêtements " "


Aux derniers jours de sa vie, le Christ s'est réuni avec ses disciples dans la chambre haute pour célébrer la Pâque, fête nationale israélite en souvenir de l'exode et de leur esclavage. Pourtant, rien n'était simple. L'atmosphère, dans la chambre haute, était probablement tendue et malveillante. Peu de temps auparavant, les disciples s'étaient disputés pour savoir qui aurait la première place au ciel. Ils se trouvaient maintenant réunis pour célébrer la Pâque, qui aurait dû leur rappeler combien ils avaient besoin de la grâce salvatrice du Christ dans leur vie et combien ils dépendaient de lui.

Lisez Mt 20.20-28. Après avoir passé tout ce temps avec Jésus les disciples n'avaient pas encore saisi une importante leçon. Laquelle ?

Comme si l'attitude des disciples ne suffisait pas, pour couronner le tout, Judas le traitre se comportait comme si tout allait bien. Au milieu d'une telle ambiance qu'a fait Jésus alors qu'il avait toutes les raisons d'être désabusé ?

Lisez Jn 13.1-16. Quelle leçon Jésus a-t-il donnée ici ? En quoi illustre-t-elle, pour de multiples raisons, ce que signifie être disciple de Jésus?

Les disciples avaient pour habitude de prévoir ce qu'il fallait pour se laver les pieds après avoir marché dans les rues. C'était là le travail de serviteurs. Mais les disciples n'en avaient pas et aucun d'eux ne souhaitaient s'abaisser à une tache aussi humiliante et ingrate. Quand Jésus s'est débarrassé de son manteau et a commencé à leur laver les pieds, leurs cœurs s'attendrirent. Ils avaient dit de lui qu'il était le Fils de Dieu. Qu'il s'abaisse à faire le travail d'un esclave les rendait honteux. Avant d'entreprendre cette tâche, Jésus a retiré son manteau, montrant ainsi qu'il était désireux de s'abaisser et de s'humilier pour toucher ses disciples.

Puis, comme si cela ne suffisait pas, sachant pleinement ce qui se tramait dans le cœur de Judas, il lui a aussi lavé les pieds.

Jusqu'où êtes-vous prêt à vous abaisser pour le bien des autres ? Quand pour la dernière fois, avez-vous " retiré votre manteau " pour répondre aux besoins de votre entourage ?