Mardi 31 mai, 2011
10_ Un nouvel habit pour le fils prodigue

" Tu ne peux plus rentrer chez toi "


Au début du XXe siècle, l'écrivain Thomas Wolfe a écrit un classique littéraire, You can't go home again "Tu ne peux plus rentrer chez toi ") au sujet d'un homme qui quitte son humble famille originaire du sud, se rend à New York, devient un écrivain célèbre, puis cherche à retrouver ses racines, non sans difficulté. D'où le titre du livre.

Dans l'histoire du fils prodigue, qui a fait le long voyage pour retrouver le père ? Faites la comparaison avec les paraboles de la brebis et la drachme perdues (Lc 15.4-10). Quelle est la différence entre ces deux paraboles?

Dans les deux autres paraboles, la brebis et la drachme n'avaient sans doute pas conscience d'être perdues (tout du moins pour la drachme !) et elles n'auraient pu retrouver le chemin du retour même si elles l'avaient voulu ; tandis que dans le cas du fils prodigue, il s'est, en quelque sorte, éloigné de la " vérité " et ce n'est que lorsqu'il s'est retrouvé plongé dans les ténèbres (voir Jn 11.9,10) qu'il a compris à quel point il s'était perdu. Tout au long de l'histoire du salut, Dieu a été obligé d'intervenir constamment auprès de ceux qui se sont délibérément éloignés de la lumière qu'ils possédaient pour suivre leur propre chemin. La bonne nouvelle de cette parabole est la suivante : pour tous ceux qui se sont détournés de lui alors qu'ils connaissaient sa bonté et son amour - Dieu demeure prêt à leur faire retrouver la position qu'ils avaient tenue autrefois au sein de la famille de l'alliance. Mais tout comme le jeune homme a librement choisi de partir, il a choisi tout aussi librement de revenir. Il en est de même pour nous tous.

Le contexte dans lequel ces paraboles ont été racontées est également très intéressant. Lisez Lc 15.1, 2. Examinez les différentes personnes qui écoutaient Jésus. Au lieu de nous donner des avertissements concernant les événements apocalyptiques de la fin des temps, ou le jugement et la condamnation des impénitents, Jésus donnait des paraboles sur l'amour et la sollicitude sincères du Père envers les hommes perdus, indépendamment des circonstances les ayant conduit à se perdre. Quel puissant message pour chacun de nous !

Connaissons-nous des personnes qui se sont éloignées de Dieu ? Cette histoire ne nous donne-t-elle pas l'espoir que tout n'est pas perdu ? Comme il est important de prier pour ceux qui n'ont pas encore appris la douloureuse leçon du fils prodigue !