Vendredi 4 février, 2011

 

" L'aptitude à penser correctement est plus précieuse que l'or d'Ophir. La maitrise des pensées doit recevoir la plus grande des considérations […] Toute pensée impure souille l'âme, affaiblit le sens moral et tend à éliminer les incitations du Saint-Esprit. Elle voile la vision spirituelle, de sorte que les hommes ne peuvent contempler Dieu. Le Seigneur pardonne au pécheur repentant; cependant, même si elle reçoit le pardon, l'âme est souillée. Toute impureté de langage et de pensée doit être écartée par celui qui désire clairement discerner les vérités spirituelles [...] Nous devons utiliser tous les moyens mis à notre disposition par Dieu pour parvenir à diriger et cultiver nos pensées. Nous devons mettre notre esprit en harmonie avec celui du Christ. Sa vérité nous sanctifiera, corps, âme et esprit, et nous deviendrons capables de résister à la tentation. " - Ellen WHITE, Signs of the Times, 23 aout 1905.

À méditer

• Revoyez en classe la liste redigee mardi et comparez-la avec celle des autres membres. Qu'apprenez-vous les uns des autres ?

• Que signifie : " Nous nous emparons de toute pensée pour l'amener captive à l'obéissance du Christ " (2 Co 10.5) Comment y parvient-on ?

Quels sont les effets d'internet, des programmes télévisés, de vos lectures, de la publicité, etc. sur votre esprit ? Dans quelle mesure votre façon de penser et de faire en est-elle affectée ? Pourquoi nous illusionnons-nous en croyant que ce que nous lisons ou regardons n'influence nullement notre façon de penser ?

Comment nos actes, même inconsciemment, révèlent-ils nos pensées ? En quoi le langage du corps indique-t-il ce qui se passe dans l'esprit ?

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui lutte contre un tempérament impulsif ? Quelles promesses bibliques allez-vous lui présenter ? Pourquoi est-il important de lui présenter sans cesse toutes les promesses de pardon et d'accueil offerts par Jésus ? Comment l'empêcher d'abandonner, par désespoir, en croyant que puisqu'elle n'a pas obtenu la victoire désirée, sa relation avec Dieu est défaillante ? Comment l'aider à ne jamais renoncer aux promesses de pardon, aussi indigne qu'elle puisse se sentir ?

Faites-vous attention à vos paroles, reflet de vos pensées ? Comment vous assurer qu'elles agissent pour le bien et non pour le mal ?