Mardi, 1er février, 2011
6_Une pensée saine

" Une façon saine de penser "


" Au reste, mes frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l'objet de vos pensées " (Ph 4.8).

Quel est le message essentiel des paroles de Paul ici ? Quelle est la clef qui en permet la mise en pratique? Voir aussi 2 P 3.1, 2.

Se souvenir des paroles bibliques, les répéter, y réfléchir et les méditer, telle est l'une des plus grandes bénédictions spirituelles qui nous sont offertes, une façon sure de cultiver ce que Pierre appelle " une claire intelligence" (2 P 3..1). De nombreux croyants ont reçu d'inestimables bénédictions en mémorisant leurs textes bibliques favoris. Quand ils étaient confrontés à l'inquiétude, au doute, à la peur, à la frustration ou à la tentation, ils se sont répété ces pensées dans leur esprit et ont trouvé réconfort et paix par la puissance du Saint-Esprit.

Avec tant de choses qui occupent notre temps (télévision, ordinateur, etc.), notre génération de croyants est tentée de mettre la Bible de coté. Il est donc nécessaire de prendre la décision ferme de lire et de méditer la Parole chaque jour. La Parole de Dieu est notre seule forteresse face aux flots de distractions profanes venant du monde.

Relisez le texte ci-dessus. Faites la liste de ce que vous pensez être vrai, pur, aimable, etc. De quoi se compose votre liste ? Qu'ont ces choses en commun ? Apportez votre liste en classe et faites-en part aux autres membres le jour du sabbat.

La prière est une autre façon de protéger notre esprit. Quand on s'adresse à Dieu, on ne peut guère accueillir des pensées lascives ou d'autres formes de pensées égoïstes. Prendre l'habitude de prier protège également contre les mauvaises pensées et donc les actes pécheurs.

La Bible est claire: Dieu se soucie de nos pensées, parce que celles-ci influencent nos paroles, nos actes et notre bien-être. Dieu désire que nous ayons de saines pensées, parce que celles-ci sont bonnes pour nous physiquement et psychiquement. La bonne nouvelle, c'est qu'en méditant la Bible, en priant et en faisant des choix inspirés par l'Esprit, nous garderons l'esprit et le cœur fixés sur des choses qui nous élève font et élèveront aussi les autres.