DIMANCHE 30 janvier, 2011

6_ Une pensée saine

" Nos pensées, à l'origine de notre comportement "


Lisez Mc 7.21-23 ; Lc 6.45. Que disent ces textes concernant l'importance de maitriser nos actions, notre attitude et nos paroles mais aussi nos pensées ?

Les gens qui souffrent d'un manque de contrôle de l'impulsivité ne parviennent pas à résister à l'impulsion de voler, d'attaquer quelqu'un ou de jouer aux jeux de hasard. Les médecins spécialistes de la sante mentale savent que ces impulsions incontrôlées sont souvent précédées de certaines pensées ou chaines de pensées provoquant ce comportement indésirable. Donc les patients sont entraines à les identifier, à les chasser immédiatement et à occuper leur esprit autrement. Ainsi, ils parviennent à maitriser leurs pensées et à éviter les actes répréhensibles auxquels celles-ci les conduisent généralement.

Evidemment, les actions pécheresses sont souvent précédées de certaines pensées bien précises. N'est-ce pas là tout le problème de la tentation? Le chrétien doit donc apprendre à identifier, avec l'aide de Dieu, les premières étapes de ce processus, car s'appesantir sur de mauvaises pensées conduit presque inévitablement à pécher.

Quelle alternative Paul propose-t-il de façon à éliminer les comportements immoraux ? Rm 8.5-9.

L'esprit et le comportement sont intimement liés, comme le montre Paul. Si l'esprit de l'être humain est inspiré par l'Esprit de Dieu, celui-ci cherchera à faire de bonnes œuvres, tandis que si son esprit est dominé par le péché, ses œuvres seront pécheresses. Il ne suffit pas de changer de comportement par convenance ou pour avoir l'air d'un juste aux yeux du monde. Le cœur (ou esprit) doit être transformé, sinon ses fruits dévoileront sa véritable nature.

" Ne perdons jamais de vue le pouvoir ennoblissant des pensées pures et l'influence destructrice des pensées mauvaises. Dirigeons nos pensées vers ce qui est saint. Qu'elles soient pures et vraies; car seule une bonne manière de penser protégera l'âme." - Ellen WHITE, Signs of the Times, 23 aout 1095.

Imaginons que vous deviez exprimer verbalement aux autres vos pensées de ces vingt-quatre dernières heures. Que diriez-vous? Seriez-vous embarrassé ? Qu'indique votre réponse sur les changements que vous devez faire ?