MERCREDI, 2 février , 2010
4_ Une pensée saine

" Les pensées du cœur "


Lisez 1 R 8.39; Ps 19.15; 1 Ch 28.9; 1 S 16.7. Quel point crucial ces textes soulignent-ils ? De plus, quel devrait être l'effet de cette vérité sur nous-mêmes et sur notre façon de penser ? Vous rend-elle nerveux et effraye ou vous donne-t-elle de l'espérance ? Ou les deux Justifiez votre réponse.

" Car toi seul connais le cœur de tous les humains. " (1 R 8.39). Le mot cœur est souvent utilisé dans la Bible pour indiquer le siège des pensées et des émotions (voir Mt 9.4). Seul Dieu a accès à notre activité mentale, à nos véritables intentions, à nos aspirations secrètes. Rien, même une pensée rapide, n'est caché au Créateur.

La connaissance que Dieu à de notre cœur est un bienfait pour nous. Quand nous sommes trop découragés pour prononcer un seul mot de prière, Dieu connait nos besoins. Les êtres humains ne voient que les apparences et le comportement extérieur, puis essayent d'imaginer ce que l'autre pense; Dieu connait nos pensées d'une manière qu'autrui ne pourra jamais connaitre.

De même, Satan et ses anges ne peuvent qu'observer, écouter et imaginer ce qui se passe dans notre esprit. " Satan ne peut lire nos pensées, mais il voit nos actes, il entend nos paroles; avec la grande connaissance qu'il possède de la famille humaine, il façonne ses tentations de façon à prendre avantage de nos points faibles. " - Ellen WHITE, Review and Herald, 19 mai 1891.

En prenant vos décisions quotidiennes (dans votre vie privée et au travail) ou en pensant à autrui, faites une pause et adressez une prière silencieuse à Dieu. Appréciez ce moment de dialogue intime entre vous-même et Dieu seul. Personne d'autre, dans l'univers, n'y assiste. Inviter le Christ à intervenir dans le déroulement de vos pensées vous protégera de la tentation et vous apportera des bénédictions spirituelles. Nul doute qu'ainsi vous serez plus proche du Seigneur.

La leçon d'aujourd'hui ne vous aide-t-elle pas à mieux comprendre l'exhortation biblique à ne pas juger autrui ? Combien de fois vos motivations ont-elles été mal comprises par ceux qui ne connaissaient pas votre cœur ?