Vendredi 23 juillet, 2010

Lisez Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, " La justice du Christ dans la loi ", p. 278-282 ; " Venez, cherchez et trouvez ", p. 389-393 ; " Obéissance parfaite grâce au Christ ", p. 438, 439 ; Les paraboles de Jésus, " Choses nouvelles et choses anciennes ", p. 105, 106.

" Le caractère de Jésus-Christ est substitué à votre caractère, et vous avez accès auprès de Dieu comme si vous n'aviez jamais péché. " Ellen WHITE, Le meilleur chemin, " La pierre de touche ", p. 60.

" La grâce est une faveur non méritée. Les anges qui n'ont rien connu du péché ne savent pas ce qu'est une grâce exercée en leur faveur ; mais notre état de péché nécessite l'exercice d'une grâce de la part d'un Dieu miséricordieux. " - Messages choisis, vol. 1, " Venez, cherchez et trouvez ", p. 389, 390.

" La foi est la condition à laquelle Dieu a jugé pouvoir promettre le pardon au pécheur; non que la foi soit méritoire par elle-même, mais parce qu'elle saisit les mérites du Christ, le remède indique contre le péché. La foi peut offrir l'obéissance parfaite du Christ à la place de la transgression et de la défection du pécheur. Dès qu'un pécheur accepte le Christ comme son Sauveur personnel, Dieu pardonne ses péchés et le justifie gratuitement, conformément à ses promesses infaillibles. L'âme repentante comprend que sa justification lui vient du Christ, son substitut et son garant, qui est mort pour elle et s'est offert comme expiation et justice. " - Idem, " Le Christ, chemin de la vie ", p. 430.

" S'il est vrai que la loi ne peut supprimer la peine encourue par le péché, et qu'elle met toute la dette du pécheur à son compte, il est vrai aussi que le Christ a promis un pardon complet à tous ceux qui se repentent et croient à sa miséricorde. L'amour de Dieu s'étend abondamment sur toute âme repentante et croyante. Seul le sang expiatoire peut effacer les stigmates du péché. Il ne fallait rien de moins que le sacrifice de Celui qui est l'égal de son Père. L'œuvre du Christ - sa vie, son humiliation, sa mort, son intercession en faveur de l'homme perdu - rend la loi magnifique et honorable. " - Idem, " Tu as perdu ton premier amour ", p. 435, 436.



À méditer

• Relisez les textes de cette semaine, puis, dans vos propres termes, rédigez un paragraphe les résumant. Partagez vos réflexions avec les autres.

• Réfléchissez au prix payé pour notre salut : la mort du fils de Dieu. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'horreur du péché ? Après tout, si nous cessions de pécher sans jamais rechuter, pourquoi ne serait-ce pas suffisant pour nous rendre justes devant Dieu ? Cela ne nous pousse-t-il pas à résister à la tentation ? Expliquez.

•De quelle façon risquons-nous d'abuser de la magnifique nouvelle du salut par la foi seule ? Quel est le piège dans lequel tombe la personne qui a cette tournure d'esprit. Voir 2 p 3.16 ; 1 Jn 3.7