mercredi, 15 septembre, 2010
12_L'amour et la loi

" Les relations avec les autres "


" Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime l'autre a accompli la loi. " (Rm 13.8) Comment comprendre ce texte? Signifie-t-il que si nous aimons, nous n'avons plus à obéir à la loi de Dieu ?

Comme Jésus dans le sermon sur la montagne, Paul développe ici les préceptes de la loi en montrant que l'amour doit motiver tous nos actes. Parce que la loi est l'expression du caractère divin et que Dieu est amour, aimer revient donc à accomplir la loi. Cependant, Paul ne remplace pas les préceptes si détaillés de la loi par quelque vague idéal d'amour, comme le prétendent certains chrétiens. La loi morale est toujours actuelle, parce que c'est elle qui dénonce le péché; et qui peut nier la réalité du péché ? Quoi qu'il en soit, la loi ne peut véritablement être respectée que dans un contexte d'amour. N'oubliez pas que certains de ceux qui ont cloué le Christ sur la croix ont ensuite couru chez eux pour observer la loi !

Quels commandements Paul cite-t-il en exemple pour illustrer la nécessité de l'amour dans l'observation de la loi ? Pourquoi ceux-ci en particulier?
Rm 13.9, 10.

II est intéressant de noter que la notion d'amour n'était pas nouvelle. En citant Lv 19.18, "Tu aimeras ton prochain comme toi-même ", Paul montre que ce principe faisait intrinsèquement partie de l'Ancien Testament. Là encore, Paul fait appel à celui-ci pour étayer sa prédication évangélique. D'après certaines personnes, Paul enseigne que seuls les quelques commandements cites gardent leur valeur. Cela signifie-t-il, dans ce cas, que les chrétiens sont autorises à déshonorer leurs parents, à adorer des idoles et à avoir d'autres dieux que le Seigneur? Certainement pas.

Voyez le contexte ici. Paul parle de notre attitude vis-a-vis d'autrui. II fait allusion aux relations personnelles. C' est pourquoi il précise les commandements traitant des relations humaines. Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer que le reste de la loi est sans valeur. Voir Ac 15.20; 1 Th 1.9; 1 Jn 5.21. En outre, comme le soulignent les auteurs du Nouveau Testament, en témoignant de l'amour à autrui, on témoigne de l'amour à Dieu (Mt 25.40; 1 Jn 4.20, 21).

Réfléchissez à votre relation avec Dieu et à la façon dont elle s'exprime dans vos échanges avec les autres. Quelle est la place de l'amour au sein de ces relations ? Comment parvenir a aimer autrui comme Dieu nous aime ? Qu'est-ce qui vous freine à cet égard ?