Vendredi 15 mai, 09
Téléchager le fichier Audio

7_La grâce


Le livre Jésus-Christ, d'Ellen WHITE, sur l'œuvre du salut en Christ, est une référence pour de nombreux adventistes. Les chapitres 78, "Le Calvaire", p. 745-761, et 79, "Tout est accompli ", p. 762-770, sont particulièrement pertinents dans le contexte de l'étude de cette semaine. Nous lisons, à la page 755: "De même que Jésus, crucifié avec deux malfaiteurs, fut placé "au milieu", ainsi sa croix a été dressée au milieu d'un monde gisant dans le péché. Les paroles adressées au malfaiteur repentant ont fait jaillir une lumière qui resplendira jusqu'aux extrémités de la terre. "

 

À méditer

Certaines personnes sont choquées à l'idée que Dieu ait pu demander la vie de son fils en " rançon " pour les péchés de l'humanité. Cette image nous est présentée dans la Bible, aussi devons-nous la prendre pour ce qu'elle est. Qu'indique-t-elle sur la gravite du péché et sur le cout de notre rédemption ?

S'il existe une doctrine a laquelle de nombreuses personnes contemporaines s'opposent, c'est bien celle de l'expiation. Beaucoup n'acceptent pas l'idée que le problème du péché doive être résolu par une intervention " extérieure ". Chacun de nous ne doit-il pas accepter la responsabilité de ses actes ? comment expliquer la nécessité d'une intervention divine a ses personnes ? Concernant le péché et la mort, comment cela peut-il être résolu sinon par une intervention divine ?

Ceux qui sont sauvés par grâce doivent vivre cette grâce autour d'eux. Comment montrer que notre vie se trouve ancrée dans la grâce ? Comment notre Église peut-elle donner l'exemple à cet égard ?

Pourquoi l'aspect " subjectif " de la croix est-il également important ? C'est-a-dire, en quoi le fait de prendre conscience de la mort du Christ pour nous peut-il changer notre vie ? La vie de Jésus ne nous encourage-t-elle pas au pardon, à l'humilité, à la patience, à l'amour envers tous ? Expliquez. Comment exprimer concrètement ce que la croix signifie pour nous ?

 

Résumé

Les théologiens ont développé de nombreuses théories sur l'expiation. La plupart sont défaillantes ou, du moins, incomplètes. On peut les comparer aux photos prises des différents côtés de l'Himalaya. Toutes montrent la montagne sans en donner une image complète. Le miracle de la grâce ne doit pas être réduit à une formule intellectuelle. Il est le fondement de notre foi. Le Christ est mort pour que nous ayons la vie éternelle. Sans lui, nous sommes perdus. Avec lui comme Sauveur, notre avenir est assuré.

Commentez en ligne.

Téléchager le fichier Audio pour toute la semaine