7_La grâce

Le Christ, notre salut


 

Il est facile pour le chrétien de se laisser détourner de Jésus. La foi de certains se porte soit sur la Bible, soit sur l'Église, soit sur la tradition ou les doctrines. Tout en ayant leur importance, ces aspects deviennent problématiques s'ils nous détournent de Jésus, qui lui seul est la Source du salut.

Les adventistes placent souvent la "vérité" au cœur de leur foi. C'est sans conséquence tant que nous ne réduisons pas notre conception de la vérité à une liste de doctrines auxquelles nous adhérons intellectuellement. Notre foi doit s'appuyer sur la vérité telle que Jésus l'incarne. Nous croyons en une Personne qui nous a révélé Dieu, est venue nous racheter, est actuellement notre Médiateur céleste et reviendra nous chercher pour nous emmener dans notre véritable foyer. C'est cela le plus important pour nous.

Que nous enseignent des passages tels que Ep 2.4 - 10; Tt 2.11-14 sur le rôle central du Christ dans notre foi?

Ep 2.4-10 est un passage d'une richesse extraordinaire. Il souligne plusieurs fois que nous sommes sauvés par grâce. Celle-ci est décrite comme étant d'une "richesse surabondante" (2.7), car elle est issue du "grand amour dont il (Dieu) nous a aimés" (2.4). Or cette grâce est gratuite. On ne la mérite pas. Les œuvres ne nous donnent pas la vie éternelle. Si c'était le cas, nous aurions des raisons de nous vanter de nos œuvres. C'est la grâce de Dieu qui provoque les changements visibles dans notre vie quotidienne et qui nous rend aptes à accomplir "des œuvres bonnes" (2.10). Mais celles-ci sont essentiellement l'action de Dieu en nous.

Quelle magnifique description sur le rôle central de Jésus pour notre foi trouvons-nous dans les paroles de Paul en Ac 17.28? Voir aussi Ga 2.16-20.

En quoi les enseignements de l'Église adventiste nous aident-ils à mieux comprendre ce que le Christ a fait pour nous ? Par exemple, la croyance aux tourments éternels en enfer donne-t-elle une idée juste du Christ ? Pourquoi est-il important d'avoir un enseignement biblique correct pour mieux comprendre Jésus ?

 

Commentez en ligne.